EN | FR

Notre blog

  • Préserver les feuilles d'automne pour une décoration automnale écologique

    Préservez vos feuilles d'automne préférées grâce à deux méthodes simples et écologiques. Ajoutez une touche de nature à votre intérieur avec cette idée de bricolage rapide et durable.

  • Bombes de graines de fleurs sauvages à faire soi-même

    Vous cherchez une façon créative et écologique de soutenir les pollinisateurs et d'embellir votre quartier ? Essayez de fabriquer des bombes à graines de fleurs sauvages ! L'activité idéale pour les familles ou les événements communautaires.

  • Confiture de myrtilles sauvages à la vanille et à la cardamome

    Si vous avez des myrtilles sauvages fraîches ou surgelées, essayez cette recette de confiture de myrtilles maison, préparée avec des myrtilles sauvages et épicée à la vanille et à la cardamome. Elle apporte chaleur et complexité à votre confiture traditionnelle de myrtilles sauvages, une saveur typique du Nord pour beaucoup d'entre nous.

  • Cordial à la fleur de sureau

    Les fleurs de sureau apportent une saveur parfumée et florale aux boissons, et une petite bouteille de sirop de fleur de sureau coûte souvent plus de 20 $ dans les magasins. Si vous cueillez les fleurs fraîches vers la fin du mois de juillet, vous pouvez en faire vous-même ! Et c'est vraiment facile.
  • Quel est le buzz autour des Bee Hotels et des Bug Condos ?

    De nombreuses abeilles indigènes nichent dans des cavités dans le bois, des tiges creuses ou sous terre. Outre la culture de plantes indigènes pour soutenir les pollinisateurs indigènes, il est également important de leur fournir un habitat de nidification. Dans notre dernier article de blog, nous examinons les avantages et les inconvénients des hôtels à abeilles dans les jardins pour déterminer s'ils aident réellement les abeilles indigènes.
  • Roses arc-en-ciel à faire soi-même

    Avez-vous déjà essayé de faire des roses arc-en-ciel vous-même ? Ce procédé fonctionne également bien avec des œillets et des marguerites ! Beaucoup de gens pensent que ces roses de rêve sont peintes à la main ou sont le résultat d'une sélection végétale intéressante, mais ce ne sont en fait que des roses blanches colorées artificiellement grâce à l'absorption d'eau par la fleur (vous vous souvenez de ces expériences au collège ?!!).
  • Récolter la douceur : sirop de bouleau

    Dans les régions où l'érable ne pousse pas, on se tourne vers la fabrication de sirop à partir de sève de bouleau. La teneur en sucre de la sève de bouleau est inférieure à celle de l'érable à sucre, ce qui nécessite une cuisson plus longue. Le résultat final est un sirop sucré et complexe qui accompagne à merveille les plats salés, notamment le poisson fumé. Un véritable délice nordique.

  • Floraison à la demande – Comment forcer la floraison avec des arbustes indigènes

    Le forçage des branches est une méthode très ancienne et éprouvée pour profiter de la floraison printanière à l'intérieur pendant que vous attendez avec impatience la fin de l'hiver. Il suffit de tailler les branches des arbres et arbustes à fleurs et de les placer dans un vase. Nous vous aiderons à choisir des arbustes et des arbres qui fonctionnent bien pour cela. Aucune expertise particulière n'est requise.
  • Les richesses de mon balcon : variétés et conseils pour le jardinage en conteneurs

    J'ai fait la plupart de mon jardinage dans des pots et j'ai beaucoup appris de mes succès et de mes erreurs. Après avoir déménagé dans un appartement avec un petit balcon, l'été dernier a vraiment mis à l'épreuve ma créativité pour adapter un jardin entier à quelques jardinières. Parlons de la priorisation des plantes à cultiver, de la maximisation de l'espace en cultivant verticalement et de certaines options adaptées aux balcons et aux locataires.
  • Des légumes à profusion : un guide pour des jardins de salades d'intérieur florissants !

    Comme beaucoup de jardiniers, le jardin me manque vraiment au milieu de l'hiver. Je regrette de ne pas pouvoir cueillir des aliments frais et de ne pas pouvoir les ajouter aux repas, et de ne pas pouvoir voir les légumes pousser. C'est donc tout naturellement que j'amène un peu de mon jardin à l'intérieur.
    Si vous disposez déjà d'un système de semis, il est incroyablement facile de le convertir pour les jeunes pousses pour l'hiver. 
  • La récolte de la beauté : une année de bouquets cueillis à la main

    J'ai décidé de cueillir des fleurs à placer sur mon comptoir de cuisine au moins une fois par mois cette année. Certains de ces bouquets sont entièrement composés de fleurs sauvages trouvées dans les fossés des autoroutes, d'autres ont été cueillies dans mes jardinières à la maison et certains ont été composés de fleurs provenant de mon quartier. Que vous souhaitiez surprendre un être cher ou prendre l'habitude de vous aimer comme je l'ai fait cette année, s'arrêter pour cueillir quelques fleurs du fossé est gratuit et délicieux.

  • Fabriquer et entretenir un terrarium

    Un terrarium est un projet d'intérieur simple pour ceux d'entre nous qui regrettent de ne pas avoir les mains dans la terre. C'est un terrarium à exposer dans votre maison. Ce terrarium a été assemblé simplement parce que je voulais trouver une utilisation à ce grand pot, mais il s'est avéré très amusant de chercher de petites plantes et des morceaux de nature pour construire ce monde miniature.