Confiture de myrtilles sauvages à la vanille et à la cardamome

Si vous avez accès à des bleuets sauvages frais ou congelés, vous devez essayer cette recette de confiture de bleuets maison, faite avec des bleuets sauvages et épicée à la vanille et à la cardamome. Cela ajoute de la chaleur et de la complexité à votre confiture traditionnelle de bleuets sauvages, une saveur de chez nous pour beaucoup d'entre nous dans le nord.

Ici, dans le nord de l'Ontario, nous sommes riches en bleuets! L'année a été bonne, donc même si vous n'avez pas le temps de les transformer tout de suite, nous vous recommandons de mettre des bleuets sauvages au congélateur s'ils poussent près de chez vous!

(Les bouteilles illustrées sont un Cordial de Sureau sauvage, retrouvez cette recette dans notre article de blog précédent).

Recette

Tu auras besoin de:

  • 2 lb de bleuets sauvages, frais ou surgelés
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • ⅛ c. à thé de cardamome moulue
  • ¼ c. à thé de gros sel casher (si vous utilisez du sel de table, 1/8 c. à thé)
  • 2 cuillères à soupe de pectine en poudre (jusqu'à 4 cuillères à soupe peuvent être nécessaires pour faire prendre la confiture, selon la marque)
  • 2 tasses de sucre granulé
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Retirez les tiges que vous trouvez et ajoutez vos baies dans une grande marmite. Mélangez les myrtilles avec le jus de citron, la cardamome et le sel. À feu moyen, portez les fruits à ébullition et laissez mijoter pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Saupoudrez la pectine sur la surface et remuez-la, puis ajoutez le sucre.

Une fois que les fruits bout suffisamment fort pour que les bulles ne puissent plus être remuées, continuez à bouillir et à remuer pendant 1 minute. Ce processus active la pectine pour « faire durcir » la confiture, alors ne vous précipitez pas. Retirez du feu et incorporez la vanille.

Versez immédiatement la confiture chaude dans des pots propres. Essuyez les bords des pots et vissez les couvercles.

Stockage

Laisser refroidir à température ambiante. Conserver la confiture au réfrigérateur jusqu'à 1 mois ou au congélateur jusqu'à 12 mois.

Si vous souhaitez conserver la confiture dans un garde-manger ou l'utiliser comme cadeau, mettre les pots de confiture en conserve dans un bain d'eau chaude, selon les procédures de mise en conserve standard.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés