Floraison à la demande – Comment forcer la floraison avec des arbustes indigènes
Le forçage des branches est une méthode très ancienne et éprouvée pour profiter de la floraison printanière à l'intérieur pendant que vous attendez avec impatience la fin de l'hiver. Il suffit de tailler les branches des arbres et arbustes à fleurs et de les placer dans un vase. Si vous choisissez des espèces d'arbustes qui savent quand fleurir en fonction de la température plutôt que des heures de lumière du jour, vous pouvez les inciter à fleurir plus tôt simplement en les rentrant à l'intérieur. Nous vous aiderons à choisir des arbustes et des arbres qui fonctionnent bien pour cela. Aucune expertise particulière n'est requise.
Le moment de forcer les branches à fleurir à l'intérieur est à la fin de l'hiver, lorsque les branches sont bourgeonnées mais qu'elles n'ont pas encore fleuri sur l'arbre ou l'arbuste. Les gens utilisent généralement des branches de forsythia, de lilas, de magnolia tulipe ou de pommier sauvage pour cela, qui sont magnifiques, mais il existe également de beaux arbustes indigènes que vous pouvez choisir.
Le saule à feuilles étroites, le saule à feuilles étroites, le cerisier noir, le cornouiller et l'érable rouge peuvent tous être forcés à fleurir plus tôt. Certains d'entre eux peuvent mettre jusqu'à un mois à fleurir après avoir ramené les branches à l'intérieur, mais le saule à feuilles étroites, le saule à feuilles étroites, l'érable rouge et le forsythia fleurissent généralement en 2 semaines ou moins.
Le processus pour toutes ces branches est le même :
- Taillez une branche de 30 à 60 cm de long. Choisissez une branche avec beaucoup de bourgeons. En règle générale, les bourgeons floraux sont généralement plus gros et plus arrondis que les bourgeons des feuilles. Coupez les branches en diagonale. Les coupes à angle prononcé favorisent l'absorption de l'eau.
- Faites-les tremper dans l’eau pour les hydrater et les réchauffer pendant quelques heures, surtout si la température était inférieure à zéro à l’extérieur lorsque vous les avez récoltés.
- Placez les branches trempées dans un vase ou un récipient en immergeant environ 1/4 à 1/3 de leur longueur. Assurez-vous que le vase ne bascule pas sous l'effet des branches lourdes. Gardez le vase dans une pièce lumineuse, loin des radiateurs et du soleil direct. Plus la pièce est lumineuse, meilleure est la qualité de la floraison. Recoupez les extrémités si vous remarquez que les branches se dessèchent et n'absorbent pas l'eau.
- Changez l'eau tous les deux ou trois jours pour éviter la pourriture. Vaporisez les fleurs si vous avez un brumisateur ou un vaporisateur.
- Une fois les fleurs apparues, exposez-les et profitez-en !
Si les branches ne fleurissent pas la première fois que vous essayez cette méthode, il est peut-être trop tôt. Coupez les branches quelques semaines plus tard et réessayez.