Les richesses de mon balcon : variétés et conseils pour le jardinage en conteneurs

Pour beaucoup d'entre nous, l'espace extérieur est un luxe. Pour certains, la culture en conteneurs est une alternative facile et accessible à la culture en pleine terre ou à la construction de plates-bandes surélevées. Quelle que soit la raison, optimiser l'espace et les ressources vous aidera à réussir votre jardinage en conteneurs cette saison.
J'ai principalement cultivé en pots et j'ai beaucoup appris de mes réussites et de mes erreurs. Après avoir réemménagé dans un appartement avec un petit balcon, l'été dernier a mis ma créativité à rude épreuve pour intégrer un jardin entier dans quelques jardinières. Parlons de la priorisation des cultures, de l'optimisation de l'espace grâce à la culture verticale et de quelques options adaptées aux balcons et aux locataires.
Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous voulez cultiver, vous ne pouvez pas vous tromper avec notre collection de conteneurs pleine de variétés compactes parfaites pour les petits espaces.

Légumes les mieux adaptés aux contenants :
S'il est vrai que vous pouvez techniquement cultiver tout ce que vous voulez dans un récipient suffisamment grand, avec des nutriments et de l'eau à volonté, voici mes recommandations pour vous préparer au succès de la culture en conteneurs.
Tomates cerises - D'après mon expérience, lorsqu'on choisit quoi cultiver dans un espace extrêmement restreint, les tomates cerises sont plus rentables que les variétés plus grandes. Presque toutes les tomates cerises sont indéterminées et, plutôt que de se donner du mal pour réduire la production de gros fruits, elles ont tendance à produire davantage, à mûrir plus tôt et à être plus polyvalentes. Avec deux plants l'été dernier, j'ai obtenu suffisamment de tomates pour les pâtes, les salades et les grignotages. Il suffit d'un grand piquet par plant (j'utilise des piquets en T fixés à la balustrade de mon balcon) et de ficelle ou de t-shirts découpés pour fixer les plants au piquet pendant leur croissance. Veillez à tailler vos plants à une ou deux tiges pour une meilleure circulation de l'air.
Fraises - Cultiver des fraises en conteneurs permet d'obtenir des fruits plus propres et moins exposés aux parasites, quel que soit l'espace disponible dans votre jardin. Plutôt que de les cultiver en pleine terre et de les faire perdre à cause des limaces, des insectes et des rongeurs, laissez-les pendre au bord d'un conteneur pour les garder propres et faciles à récolter.
Herbes aromatiques – Tout le monde recommande les herbes aromatiques pour les petits espaces, et pour cause. J'aime utiliser des herbes aromatiques rampantes comme l'origan comme couvre-sol pour mes jardinières de tomates, afin d'optimiser l'espace et de servir de paillis pour couvrir le sol nu.
Haricots à rames – Si vous avez la possibilité de créer une structure en treillis haute avec une longue jardinière en dessous, les haricots à rames sont un excellent exemple de culture verticale pour optimiser votre espace. En plus d'être beaux et faciles d'entretien, vous pouvez obtenir une récolte abondante sur seulement quelques mètres carrés, contre 1,8 mètre carré pour les haricots nains. De même, les pois grimpants sont une excellente option pour l'automne ou les temps plus frais en conteneurs.
Petits poivrons - De nombreux jardiniers affirment que les poivrons aiment se tenir par la main, et c'est également mon expérience. Ils se portent bien lorsqu'ils sont plantés assez serrés, et la plupart des variétés ne nécessitent pas beaucoup de support, ce qui les rend idéales pour la culture en conteneur. Je recommande ici les variétés à petits fruits, principalement parce que les gros poivrons nécessitent une fertilisation beaucoup plus constante pour atteindre leur taille maximale. En revanche, les piments forts, les jalapeños et les petits poivrons doux ont tendance à très bien produire en conteneur. Les poivrons sont également plus résistants à la sécheresse que de nombreuses cultures légumières, ce qui peut être avantageux pour la culture en conteneur.
*Remarque : si possible, il est conseillé de ne pas transplanter les poivrons à l'extérieur avant que les températures ne soient régulièrement supérieures à 15 °C. Des températures plus froides peuvent retarder la croissance et limiter la production de fruits pendant toute la saison.


Si vous avez un peu plus d'espace, ajoutez des courgettes et des carottes. Elles vous fourniront des kilos de nutriments avec très peu d'effort. Difficile de prioriser les cultures quand on a tellement d'options que l'espace disponible, mais voici un point de départ.

C'est l'occasion idéale de vous rappeler qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des hectares de terrain pour créer un jardin de fleurs sauvages. Vous pouvez commencer par transformer vos massifs de fleurs existants ou ajouter un bac pour vos vivaces indigènes. Vos abeilles vous remercieront !

Enfin, laissez un peu d'espace pour cultiver ce qui vous apporte de la joie. Mes tournesols de terrasse et mes jardinières occupaient un espace qui aurait pu servir à faire pousser des légumes, mais je ne regrette jamais d'avoir fait de la place à la couleur et à la joie.

Ce que je change cette année
Dans mon jardin de 2024, je souhaite optimiser mes cultures sur mon petit balcon avec plusieurs options. La première consiste à installer une jardinière verticale type Greenstalk pour y placer des poivrons, des fraises et des herbes aromatiques. Cela devrait me permettre de multiplier mon rendement sur la même surface, simplement en cultivant verticalement. À ce propos, j'envisage également d'utiliser les balustrades du balcon comme treillage court pour quelques pois mange-tout. Pour plus d'informations sur le palissage et les solutions de jardinage vertical, laissez un commentaire ci-dessous.
Je vais également veiller à fertiliser tous mes pots avec un engrais organique plus régulièrement. En pot, il est particulièrement important de fertiliser régulièrement tout au long de la saison de croissance, car les nutriments du terreau sont rapidement utilisés par les plantes fruitières. Enfin, je veillerai à planter à l'automne pour prolonger ma récolte après les premières gelées. Le chou frisé, les pois mange-tout et les radis sont excellents pour la culture en pot d'automne, à condition de les planter au bon moment.
Partagez avec moi vos astuces pour cultiver dans de petits espaces !
Great article! Lots of helpful tips to small space gardening.
Great article! Lots of helpful tips to small space gardening.