Quel est le buzz autour des Bee Hotels et des Bug Condos ?


De nombreuses abeilles indigènes nichent dans des cavités dans le bois, des tiges creuses ou sous terre. En plus de cultiver des plantes indigènes pour soutenir les pollinisateurs indigènes, il est également important de fournir un habitat de nidification. Cependant, même si elles sont bien intentionnées, certaines tentatives pour aider les pollinisateurs peuvent avoir des effets négatifs directs ou indirects sur la biodiversité lorsque l'écologie n'est pas prise en compte. La gestion des abeilles est un bon exemple de ces pratiques de conservation mal placées. Une étude de 2022 de Benoit Geslin, Lise Ropars, Marie Zakardjian et al. intitulée La gestion mal placée des abeilles , a identifié trois erreurs successives dans la gestion des abeilles : la multiplication des ruches d'abeilles domestiques, l'installation d'hôtels à insectes, le commerce de cocons d'abeilles solitaires pour les relâcher dans la nature. Les abeilles domestiques sont un sujet chargé pour un autre jour, mais examinons de plus près comment les hôtels à insectes pourraient nuire plus qu'aider.

Quelle est la controverse ?

De plus en plus de sources émettent des critiques énergiques pour ou contre ces « hôtels à abeilles » de jardin. Ces critiques ont soulevé des inquiétudes légitimes quant aux risques liés à des hôtels à abeilles mal conçus ou mal entretenus. Jusqu'à présent, nous ne disposons pas vraiment de preuves solides à ce sujet. ou contre les hôtels à abeilles comme outil de conservation des insectes.

L’un des risques est que ces hôtels à abeilles deviennent des lieux propices à la prolifération des parasites, des prédateurs et des maladies. Une autre préoccupation valable est que, dans certains cas, ils sont davantage occupés par des abeilles non indigènes, mais on ne sait pas vraiment si ces problèmes sont réellement plus graves dans les hôtels à abeilles que dans les nids naturels.

Les « nids-pièges » sont utilisés depuis longtemps dans la recherche, la surveillance biologique et dans les vergers ou les exploitations agricoles. Ils ont donc une utilité qui dépasse le cadre du jardin pollinisateur. La question est de savoir s'ils aident réellement les abeilles sauvages.

Pour pouvoir affirmer une chose ou une autre, il faudrait savoir si les hôtels à abeilles augmentent ou diminuent systématiquement les populations d’abeilles sauvages et indigènes, par rapport à une situation où aucune structure de nidification artificielle n’est fournie. Certaines recherches se concentrent sur ce domaine, mais nous avons encore besoin d’une étude à long terme bien conçue examinant les effets dans les types d’environnements dans lesquels la plupart des propriétaires placent ces structures de nidification. En attendant, il existe des moyens d’entretenir votre hôtel à abeilles pour minimiser les risques.


Ce que tu peux faire


Si vous possédez un petit hôtel à abeilles acheté dans un magasin comme celui illustré ci-dessus, il n’existe pas de moyen efficace de le garder propre et de renouveler les matériaux de nidification. C’est pourquoi certaines des options de bricolage, comme le grand hôtel à insectes ci-dessous, sont plus adaptées à une utilisation à long terme dans votre jardin. Certains vergers utilisent des structures similaires pour abriter les abeilles maçonnes afin de faciliter leurs services de pollinisation et leur production de fruits.


L'idée derrière une structure comme celle-ci est de fournir une grande variété de tailles et de types de matériaux de nidification, afin qu'un plus grand nombre d'espèces d'insectes puissent l'utiliser. Vous pouvez également jeter et remplacer les matériaux selon vos besoins.

Le nettoyage des cavités de nidification doit être effectué après la sortie des abeilles et avant qu'elles ne reviennent pondre leurs œufs à l'intérieur. Le moment de cette opération varie en fonction du type d'abeilles ou de guêpes qui les utilisent et si elles sortent tôt ou tard dans la saison. Pour les cavités percées dans des bâtons plus gros, vous pouvez nettoyer les trous avec un cure-pipe ou utiliser un compresseur d'air pour les nettoyer. Pour les tubes creux en bambou ou autres tiges de plantes, vous pouvez les remplacer par des matières végétales coupées que vous pouvez trouver. De nombreuses tiges de plantes peuvent être coupées et utilisées à cette fin.

Les abeilles ne sont pas les seules à utiliser une structure de nidification conçue pour les abeilles des cavités. Cela inclut les araignées, les guêpes et d'autres insectes. N'oubliez pas que les guêpes et d'autres insectes sont également des pollinisateurs et qu'ils devraient être les bienvenus dans votre structure de nidification artificielle au même titre que les abeilles indigènes, à condition qu'elles soient originaires de votre région et qu'elles ne causent pas de dommages importants à quoi que ce soit ou à qui que ce soit dans votre jardin.

Vous pouvez observer des interactions écologiques complexes se déroulant dans votre hôtel à abeilles comme je l'ai fait. Cette guêpe-coucou sur la photo est une guêpe parasitoïde qui se reproduit en entrant dans le nid d'un hôte pendant que celui-ci est absent. Elle y pond ses œufs. Les larves de guêpes-coucous se nourrissent des larves de la guêpe qui construit le nid, généralement une autre guêpe.

Que recommandons-nous à la place ?

Les hôtels à abeilles peuvent être un joli ajout au jardin de fleurs sauvages, mais ils ne sont pas faciles à installer et à oublier, comme beaucoup de gens sont amenés à le croire. Les preuves montrant que les hôtels à abeilles soutiennent les populations d'abeilles qui nichent dans des cavités sont faibles, donc le travail de nettoyage et d'entretien n'en vaut peut-être pas la peine. Considérez plutôt notre approche...

Il existe des solutions plus simples mais moins esthétiques pour fournir un habitat de nidification aux abeilles et aux insectes dans votre cour ou votre jardin, et elles accueillent toutes sortes d'animaux sauvages au-delà des abeilles. Le plus simple est de laisser intactes les parties naturelles et en désordre de votre cour. Si vous avez des souches ou des rondins présents, laissez-les là. Percez des trous dans la souche pour encourager les insectes à les utiliser, ou attendez simplement que d'autres créatures créent les cavités.

Une fois que vos tiges florales sont mortes et sèches, laissez-les tranquilles pendant plusieurs années pour qu'elles se creusent et offrent des possibilités de nidification. Le nouveau feuillage de l'année prochaine poussera de toute façon pour les cacher, mais si vous n'aimez pas leur apparence, coupez-en quelques-unes et laissez 15 à 25 cm de tiges mortes.

Vous pouvez également offrir un habitat de nidification avec du paillis de feuilles et laisser quelques zones avec un sol nu et ensoleillé pour les abeilles qui nichent au sol.

Quitter les espaces sauvages et les reproduire dans l’habitat que nous créons avec les jardins de fleurs sauvages est un moyen beaucoup plus éprouvé d’aider les pollinisateurs, cela vous coûtera moins cher et nécessitera peu ou pas d’entretien.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés