Fabriquer et entretenir un terrarium
Un terrarium est un projet d'intérieur simple qui est idéal pour les mois d'hiver, lorsque beaucoup d'entre nous regrettent de ne pas avoir les mains dans la terre ! Ce terrarium a été assemblé simplement parce que je voulais trouver une utilité à ce grand pot, mais il s'est avéré très amusant de chercher de petites plantes et des morceaux de nature pour construire ce monde miniature.
Il est toujours préférable pour la planète et votre portefeuille d'utiliser ce que vous avez, mais si vous souhaitez rassembler des matériaux pour ce projet, commencez par votre friperie locale et votre quartier. Voici ce dont vous aurez besoin :
- Récipient ou bocal en verre
- Gravier ou petits cailloux
- Charbon actif (facultatif)
- Terreau
- Petites plantes adaptées au type de terrarium souhaité (voir ci-dessous)
- Éléments décoratifs (facultatif)
- Flacon pulvérisateur avec de l'eau
Lorsque vous choisissez un contenant, gardez à l'esprit que plus l'ouverture est étroite, plus il sera difficile d'y placer des matériaux et des plantes. Veillez à utiliser du terreau et non de la terre de jardin.
La superposition est simple : ajoutez votre gravier ou vos roches au fond, puis du charbon actif si vous en utilisez. Le charbon aide à filtrer l'eau et à prévenir l'accumulation d'odeurs et de moisissures qui peuvent se produire dans un terrarium fermé au fil du temps. Ajoutez ensuite une couche de terre, la profondeur dépendra de vos plantes et de votre contenant. Enfin, ajoutez vos plantes et recouvrez le sol de gravier décoratif ou de mousses, vous pouvez faire preuve de créativité ici, mais ne laissez pas le sol nu. Arrosez votre terrarium et placez-le à la lumière indirecte.
Sélection des plantes
Il existe deux principaux types de terrariums et vous devrez décider lequel vous souhaitez lorsque vous choisirez les plantes pour qu'elles prospèrent. Les terrariums fermés, comme celui illustré ci-dessus, sont idéaux pour les plantes tropicales qui aiment l'humidité. C'est ce à quoi vous pensez probablement lorsque vous imaginez un terrarium. Si vous souhaitez inclure des plantes succulentes, vous avez besoin d'un terrarium ouvert. En général, essayez de sélectionner des plantes ayant des besoins en eau et en croissance similaires, car elles partageront un contenant.
Plantes pour un terrarium fermé :
- Les mousses
- Fougère à boutons citronnés
- Fougère nid d'oiseau
- Lys de la paix
- Orchidées miniatures (l'humidité peut provoquer la pourriture à long terme de certains types d'orchidées)
- Les larmes du bébé
- Plante de prière
- Lierre anglais miniature (devra être taillé au fil du temps)
Plantes pour un terrarium ouvert :
Toute plante adaptée à la sécheresse et qui s'adapte au contenant que vous avez choisi peut convenir à un terrarium ouvert, mais il est très important de ne pas trop arroser. Comme il n'y a pas de drainage, arrosez très peu. Les plantes succulentes comme le String of Pearls et l'Haworthia illustrés ci-dessus poussent bien dans ce terrarium ouvert et tolèrent la sécheresse pendant de longues périodes entre les arrosages. Comme il n'y a pas beaucoup de terre dans ce terrarium et qu'il n'y a pas de bon moyen de drainer l'excès d'eau, je ne lui donne qu'un peu d'eau tous les 1 à 2 mois.
Humidité et entretien
Les deux types de terrariums sont assez autonomes et résistants à la négligence si vous avez sélectionné des plantes appropriées.
Comme mentionné précédemment, les terrariums ouverts pour plantes qui aiment la sécheresse ne devraient pas nécessiter d'arrosage fréquent. Dans ce cas, le récipient ne retient pas l'humidité, mais il ne peut pas non plus s'écouler par le fond, donc n'arrosez pas trop. Vous n'aurez besoin d'arroser qu'occasionnellement pour que les plantes prospèrent.
Dans certains terrariums fermés, ils peuvent être scellés et laissés indéfiniment. La clé est d'obtenir le niveau d'humidité juste au début, en ajoutant un peu d'eau à la fois et en surveillant le niveau d'humidité sur quelques jours lorsque vous construisez votre terrarium pour la première fois. Il existe un terrarium cultivé par David Latimer en Angleterre qui est scellé depuis près de 50 ans ! Cependant, ce n'est pas l'objectif de tout le monde lors de la création d'un terrarium.
J'ai constaté qu'ouvrir le bocal pour « respirer » une fois par mois environ était bénéfique. Certains mois, j'ajoute une petite quantité d'eau si le sol s'est asséché, mais la plupart du temps, ce n'est pas nécessaire. Comme l'humidité qui se condense sur le verre est contenue et finit par s'égoutter dans le sol, l'air et le sol restent humides, et les plantes tropicales et les mousses ont tout ce dont elles ont besoin. Un vaporisateur est utile pour les terrariums fermés qui ne sont pas complètement scellés et qui ont besoin d'un peu d'humidité ajoutée régulièrement. Après 6 mois ou un an, si vous remarquez des feuilles jaunissantes, vous pouvez ajouter un peu d'engrais dilué pour plantes d'intérieur à votre terrarium, soit en pulvérisation foliaire, soit en arrosage régulier. Essayez de ne pas trop en mettre avec de l'eau ou des engrais, car votre terrarium ne peut pas drainer l'excès.
Mes deux plus grands conseils sont :
- N'arrosez pas trop. Lorsque vous installez votre terrarium (fermé), ajoutez juste assez d'eau pour humidifier le sol, puis attendez et surveillez l'humidité du récipient pendant les 1 à 2 premières semaines en ajoutant de l'eau si nécessaire pour créer un environnement légèrement moins humide qu'une serre tropicale. Ce n'est pas une science exacte, mais l'observation du niveau de condensation et d'humidité au cours des premières semaines vous aidera à savoir quelles conditions maintenir.
- Ne placez pas votre terrarium en plein soleil, choisissez un endroit plus ombragé avec un soleil indirect. Un récipient en verre fermé chauffera très vite au soleil et risquera de brûler vos plantes (je l'ai appris à mes dépens).
Essayez ce projet et faites-nous savoir comment il s'est déroulé ! Bonne culture.