***** EXPÉDITION : Purolator seulement et option d'expédition GRATUITE (commandes de 200 $ et plus) ***** AVIS DE DISPERSION DU SERVICE POSTAL DU CANADA ***** Cliquez ICI pour plus de détails.

Naviguer dans la jungle terminologique des types de semences

Se lancer dans un nouveau passe-temps est une aventure passionnante, mais se familiariser avec la terminologie est souvent la moitié du défi. Dans le domaine du jardinage, comprendre le langage associé aux graines est essentiel pour maîtriser l'art de la culture. Ce blog vise à démystifier la terminologie couramment utilisée pour décrire les graines, en fournissant des explications claires pour vous aider à naviguer et à comprendre pleinement le monde des variétés de graines. Rejoignez-nous pour démêler le langage des graines,

Qu'est-ce qu'une variété de semences Landrace ?

Une variété de semences de race locale est une variété génétiquement diversifiée de plantes qui sont présentes dans une région depuis suffisamment longtemps pour avoir des caractéristiques naturellement adaptées qui les aident à prospérer dans les conditions écologiques et climatiques locales. Les variétés de race locale sont essentielles pour maintenir une bonne génétique des espèces végétales et sont souvent la cible de projets de conservation de semences et de banques de gènes pour maintenir les types de cultures en bonne santé et génétiquement diversifiés. En ce qui concerne la sécurité alimentaire mondiale, la conservation des variétés de race locale est extrêmement importante ! Le Svalbard Global Seed Vault est une installation de sauvegarde sécurisée pour la diversité des cultures du monde sur l'île norvégienne de Spitsbergen dans l'archipel arctique reculé du Svalbard. Le Seed Vault permet le stockage à long terme de doublons de semences conservées dans des banques de gènes du monde entier. Cela permet de sécuriser l'approvisionnement alimentaire mondial contre la perte de semences dans les banques de gènes due à une mauvaise gestion, un accident, des pannes d'équipement, des coupes budgétaires, la guerre, le sabotage, les maladies et les catastrophes naturelles.

Qu'est-ce qu'une variété de semences Heirloom ?

Les variétés de semences patrimoniales sont des plantes qui ont été pollinisées librement et dont la lignée peut être retracée depuis des décennies. Elles sont principalement choisies pour leur saveur supérieure et leurs utilisations culinaires. Parfois développées par des obtenteurs de plantes, mais souvent simplement le résultat agréable d'agriculteurs et de jardiniers passionnés qui conservent leurs semences au fil du temps. Vous ne vous ennuierez jamais à expérimenter avec des variétés patrimoniales, il existe d'innombrables variétés parmi lesquelles choisir, dont beaucoup ont des histoires régionales intéressantes du monde entier.

Qu'est-ce qu'une variété de semences hybrides ?

Les semences hybrides sont des variétés qui ont été sélectionnées pour leur résistance aux maladies. Depuis que l'agriculture est devenue une forme dominante de monoculture, les ravageurs et les maladies peuvent ravager les cultures. Le fait que la même culture couvre de vastes superficies peut rendre les cultures particulièrement vulnérables aux ravageurs, ce qui entraîne une augmentation de la population de ravageurs ou facilite la propagation des maladies. Pour lutter contre ce phénomène, les agriculteurs ont commencé à croiser des variétés de légumes pour créer des variétés plus résistantes aux maladies. L'un des résultats souvent involontaires du processus de sélection est que la qualité de la saveur de cette variété peut être diminuée et que les fruits hybrides ne portent souvent pas de graines viables ou des graines fidèles à la plante mère. Les plantes hybrides sont en contraste avec les plantes à pollinisation libre, qui sont décrites ci-dessous.

Que voulons-nous dire lorsque nous semons que nos graines sont à pollinisation libre ?

La pollinisation libre signifie que les fleurs de cette plante sont fertilisées par des moyens naturels, soit par des pollinisateurs comme les abeilles, les papillons, les oiseaux et les fourmis, soit par le vent. La graine qui se forme produit le même type de plante que la plante mère l'année suivante. Les graines à pollinisation libre sont également génétiquement diverses, de sorte qu'il peut y avoir une grande variation dans les plantes et les fruits. Depuis que l'agriculture a commencé il y a environ 12 000 ans, les gens ont choisi les qualités qu'ils aimaient dans une plante, comme la taille des fruits, la saveur, le mode de croissance, la tolérance à la chaleur et au froid et l'uniformité, ont conservé la graine et l'ont continuellement fait pousser année après année. Il s'agit d'une sélection de plantes et elle ne peut être effectuée qu'avec des graines à pollinisation libre. Les graines à pollinisation libre sont en contraste avec les graines hybrides, qui peuvent être plus imprévisibles. Les graines hybrides sont fabriquées par pollinisation croisée manuelle des plantes. Cela ne doit pas être confondu avec le génie génétique ou les OGM, qui impliquent l'insertion de nouveau matériel génétique. Les hybrides sont sélectionnés pour augmenter les caractéristiques spécifiques des plantes qu'ils créent. Les hybrides sont conçus pour produire des rendements plus élevés, créer une plus grande uniformité, une meilleure couleur, une résistance accrue aux maladies, etc. Les semences hybrides ne peuvent pas être conservées avec une quelconque garantie de régularité. Les semences de la première génération de plantes hybrides ne produisent pas de copies exactes de manière fiable, de sorte que de nouvelles semences doivent être achetées à chaque plantation.

Croissance déterminée ou indéterminée

Les plantes à croissance déterminée auront leurs parties végétatives en croissance jusqu'à ce que les premières fleurs de la plante fleurissent, puis la plante changera de vitesse pour commencer à produire des fleurs et des fruits, ne consacrant plus d'énergie à la croissance de la tige principale de la plante. Les plantes à croissance déterminée ont tendance à être plus touffues et à produire tous leurs fruits à peu près au même moment, ce qui vous permettra d'obtenir la majeure partie de votre récolte à peu près au même moment.

Les plantes à croissance indéterminée continuent de développer leur tige principale tout au long de la saison de croissance. De ce fait, les plantes indéterminées peuvent devenir très hautes et les récoltes sont étalées. Comme la tige principale continue de pousser, elle produit continuellement des fleurs et des fruits, ce qui permet une saison de croissance très longue et prolifique pour les plantes. Si vous cultivez des plantes indéterminées, assurez-vous d'avoir beaucoup d'espace et de prévoir des treillis ou d'autres supports.

1 commentaire

  • Thank you for the thorough explanation.

    Marg Carruthers

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés