Récolter la douceur : sirop de bouleau
Dans les régions où l'érable ne pousse pas, les gens se sont tournés vers la fabrication de sirop à partir de la sève de bouleau. La teneur en sucre de la sève de bouleau n'est pas aussi élevée que celle de l'érable à sucre, il faut donc la faire bouillir plus longtemps que pour la sève d'érable.
Le résultat final est un sirop au goût sucré et complexe qui se marie parfaitement aux plats salés, en particulier au poisson fumé. Le goût du sirop de bouleau est parfois décrit comme contenant des arômes de framboises et de cerises acidulées ou comme une combinaison de vinaigre balsamique et de mélasse avec une touche de fruits. Si vous l'essayez, vous ne devez pas vous attendre à la saveur sucrée du sirop d'érable, mais à quelque chose de complètement différent.
La sève de bouleau est consommée comme boisson et utilisée pour créer d’autres produits par les peuples des Premières Nations dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord. Elle est riche en minéraux comme le calcium et le potassium. Elle contient également des antioxydants, du sucre bien sûr, des vitamines C et B et 17 acides aminés. Le sirop de bouleau est également utilisé depuis des siècles pour sucrer et aromatiser les aliments, ce n’est donc pas un procédé nouveau. Nous devons remercier les cultures des Premières Nations pour le sirop de bouleau et le sirop d’érable.
Exploitation des arbres
Le même équipement pour entailler les érables peut être utilisé pour entailler les bouleaux. Vous aurez besoin d'entailles pour les arbres, d'un moyen de recueillir la sève : soit un tube avec des sacs, soit un seau suspendu à l'entaille. Il existe de nombreuses variantes de configuration, choisissez celle qui vous convient le mieux et ce que vous avez à votre disposition. Vous aurez également besoin d'une perceuse et d'un foret de la taille appropriée pour vos entailles d'arbres.
Assurez-vous que votre équipement est aussi propre et aussi stérilisé que possible. Si votre équipement n'est pas propre, il gâchera rapidement votre sève et pourrait endommager l'arbre sur lequel vous récoltez.
Idéalement, vous souhaitez trouver un endroit où vous pouvez entailler plusieurs arbres dans une zone afin de réduire le travail et d'obtenir le plus de sève possible pour vos efforts. La sève de bouleau commencera à couler après la fin de la saison d'entaillage des érables, lorsque les températures diurnes avoisineront 10 °C. La saison d'entaillage des bouleaux se termine lorsque les bourgeons sortent, à ce moment-là, la sève n'est plus bonne à recueillir, elle devient trouble et sera plus amère.
Les arbres que vous choisissez doivent avoir un diamètre supérieur à 10 pouces à l'endroit où vous les entaillez. J'aime choisir le côté sud de l'arbre car il se réchauffera plus vite et fera couler plus de sève. Lorsque vous percez le trou pour votre entaille, vous devez vous assurer de ne pas aller trop profondément, je m'en assure en marquant 1 ½ pouce sur le foret. Percez à un léger angle vers le haut, à seulement quelques degrés de la perpendiculaire afin de bénéficier d'une certaine aide de la gravité.
Une fois le processus de taraudage terminé, il est important de boucher le trou que vous avez créé dans l'arbre. Pour ce faire, je retire une petite branche de l'arbre, j'enlève toute l'écorce et je la sculpte pour pouvoir l'enfoncer dans le trou. La sève doit être collectée quotidiennement pendant qu'elle coule et vous êtes dans la phase de collecte du processus.
Faire bouillir la sève
Comme pour la sève d'érable, vous devrez vous engager dans un long processus d'ébullition pour réduire la sève en sirop. Il est difficile d'estimer combien de temps cela prendra, mais prévoyez environ 6 heures et surveillez-le de près vers la fin du processus.
Il est fortement recommandé de faire cette opération à l'extérieur. Le but est de faire bouillir des litres et des litres d'eau qui iront tous dans l'air puis se condenseront sur vos murs et fenêtres si cela se fait à l'intérieur. Même avec une ventilation adéquate, cela rendra votre maison extrêmement humide et chaude.
Il est difficile de contrôler la température d'un feu, mais essayez de contrôler l'ébullition autant que vous le pouvez, vous ne voulez pas une ébullition agressive, au lieu de cela, une ébullition douce et constante sera la meilleure pour votre sirop.
Lorsque vous commencez à faire bouillir l'eau, vous remarquerez que des impuretés se condensent. Filtrez la sève au fur et à mesure pour éliminer ces impuretés et améliorer le goût. Si vous devez faire une pause dans la cuisson et continuer un autre jour, vous devez filtrer et réfrigérer la sève car elle ne se conserve pas bien lorsque la teneur en eau est élevée.
Conservation du sirop
Lorsque vous avez fait bouillir la majeure partie de l'eau et que le sirop a atteint une consistance ou une teneur en sucre qui vous convient, filtrez à nouveau et mettez-le dans un bocal. Suivez une procédure de mise en bocal pour assurer une fermeture hermétique et une conservation optimale. J'ai conservé du sirop de bouleau fait maison pendant deux ans dans une chambre froide sans aucun problème de qualité.
@LynwoodWagner, Thank you so much for sharing these details! It’s definitely a bit of an acquired taste, but we love it! The barbecue sauce is fantastic haha
Last 3 years have been making black birch syrup in Northeast, TN. We tap maples and walnuts in early to mid January but birch does not run till late March and that is only 0.4% sugar vs 1.8% for maple. Rule of 86 says you need 215 gallons sap / gallon syrup.
Last week before leafout (and abrupt flow halt) is about 0.7%. Simmering at 180 F in stainless or aluminum produces a light syrup…it just takes forever. More information on reverse osmosis, freeze-thaw and vacuum boiling (110 F) technologies available on request. Love the way you explain the use /exotic nature of flavor! Polite comments about ours are that it would be good in barbeque sauce.