Cordial à la fleur de sureau
Les fleurs de sureau apportent une saveur parfumée et florale aux boissons, et une petite bouteille de sirop de fleur de sureau coûte souvent plus de 20 $ dans les magasins. Si vous cueillez les fleurs fraîches vers la fin du mois de juillet, vous pouvez en faire vous-même ! Et c'est vraiment facile.
Les arbustes de sureau du Canada (Sambucus canadensis) sont assez communs sur les bords de route ou les lisières de forêt dans une grande partie de l'est du Canada et du nord-est des États-Unis, ils sont donc faciles à trouver. Comme toujours, assurez-vous d'identifier votre plante avant de consommer des plantes sauvages. Bien sûr, vous pouvez également cueillir les baies plus tard dans la saison, donc en cueillant des fleurs à ce stade pour des recettes, vous sacrifiez certaines baies plus tard.
Recette de sirop de fleur de sureau
Tu auras besoin de:
- 20-25 têtes de fleurs de sureau
- 1 litre d'eau
- 2 à 3 tasses de sucre (selon votre gourmandise)
- Le zeste de deux citrons
- Le jus de deux citrons
*Vous pouvez utiliser une grosse orange à la place des citrons si vous préférez
Coupez les capitules des fleurs de sureau fraîchement ouverts et dont certains sont encore fermés au centre. On les trouve souvent sur les bords des routes à la fin du mois de juillet.
Coupez les tiges des fleurs et placez-les dans un grand bol ou un bocal pouvant contenir le tout. Essayez de retirer autant de tiges que possible. Quelques morceaux de tiges égarés ne vous feront pas de mal, mais minimisez-les autant que possible.
Ajoutez le zeste de citron ou d'orange dans un bol contenant les capitules et portez 1 L d'eau à ébullition. Versez l'eau bouillante sur les capitules et le zeste et laissez infuser pendant environ 12 heures.
Filtrez le sirop dans une casserole à l'aide d'une passoire à mailles recouverte d'une étamine ou d'un filtre à café. Ajoutez le sucre et le jus de citron et portez à ébullition en remuant de temps en temps pour dissoudre le sucre. Laissez refroidir le sirop puis utilisez un entonnoir pour le verser dans des bouteilles ou des bocaux à couvercle basculant.
En option, vous pouvez laisser vos bouteilles à température ambiante pendant 3 jours pour développer une certaine carbonatation.
Conservez le sirop au réfrigérateur. Pour servir, versez 1 à 3 cuillères à soupe de sirop dans un verre à pinte et ajoutez de l'eau ou de l'eau pétillante. Vous pouvez également l'ajouter à un cocktail à base de vodka ou de gin.
Il existe plusieurs approches différentes pour préparer des sirops ou des cordiaux comme celui-ci, mais je trouve que faire infuser les capitules de fleurs dans de l'eau avant d'ajouter le sucre et le jus d'agrumes donne une meilleure saveur. Cependant, certaines personnes préfèrent faire fermenter le mélange dès le début en ajoutant le sucre au début, tout dépend de la préférence.
Essayez-le et dites-nous ce que vous en pensez !