Ressources pour la plantation
Guides de démarrage et de stratification des graines de fleurs sauvages
Pour vous aider à donner à chaque graine le meilleur départ possible.
une introduction
Qu'est-ce que la stratification à froid ?
La stratification à froid et à l'humidité est un processus naturel qui permet à de nombreuses graines indigènes de savoir quand elles peuvent germer. Dans la nature, ces graines tombent au sol en automne et passent l'hiver exposées au froid et à l'humidité de la neige et de la pluie. Cette période froide et humide maintient la graine en dormance durant l'hiver et annonce l'arrivée du printemps lorsque les températures remontent.
Pour les jardiniers, la stratification à froid et à l'humidité consiste simplement à recréer volontairement les conditions hivernales. En plaçant les graines pendant une durée déterminée dans un environnement frais et humide – à l'extérieur ou au réfrigérateur – on les aide à « se réveiller » et à favoriser leur germination. C'est une méthode simple et efficace pour travailler avec la nature, notamment pour la culture de plantes indigènes adaptées aux cycles saisonniers.
Quand cela a-t-il de l'importance ?
Quelles semences nécessitent un prétraitement ?
Nos semences de fleurs sauvages sont étiquetées pour vous indiquer si elles nécessitent une stratification ou un prétraitement. Les semences portant la mention « Prétraitement requis », comme illustré ci-dessous, requièrent une stratification à froid et parfois un autre type de prétraitement qui sera précisé dans les instructions de culture figurant sur le sachet.
Nous avons préparé un guide simple présentant quatre méthodes de stratification à froid pour les semences de fleurs sauvages indigènes, afin de vous aider à réussir leur culture. Vous pouvez le consulter ci-dessous ; il est également disponible dans notre catalogue de semences numérique, si vous souhaitez en télécharger une copie.
Je souhaite quelque chose de simple pour les plantations de printemps.
Quelles sont les semences qui ne nécessitent aucun prétraitement ?
Pour éviter les complications et commencer avec des espèces ne nécessitant pas de stratification à froid, consultez cette page pour acheter uniquement des semences de fleurs sauvages « Faciles à cultiver » qui ne requièrent aucun prétraitement. Ces espèces sont idéales pour les semis de printemps.
Comment démarrer les graines étiquetées « Faciles à cultiver » :
Ces graines peuvent être semées directement en pleine terre au printemps ou à l'automne, soit en surface, soit à la profondeur indiquée sur le sachet. Veillez à ce que le terreau ne se dessèche pas pendant la phase d'enracinement.
Stratification des semences
Guides des quatre méthodes courantes
Une méthode pour chaque saison, et une méthode rapide en 7 jours pour les plus pressés.
Plus de ressources disponibles
Vous souhaitez en savoir plus ?
Pour plus d'informations sur la stratification à froid, consultez les articles de blog ci-dessous.
Nous vendons désormais aussi de petites portions de vermiculite, idéales pour stratifier un sachet de graines au réfrigérateur. Une fois la stratification terminée, il suffit de répartir le mélange de graines et de vermiculite à la surface du terreau et de tasser légèrement pour assurer un bon contact avec la terre. Maintenez le terreau humide jusqu'à la germination.
Si vous souhaitez créer une prairie de fleurs sauvages sur une grande surface, consultez ces ressources sur la préparation du site et la création d'une prairie indigène.