***** EXPÉDITION : Purolator seulement et option d'expédition GRATUITE (commandes de 200 $ et plus) ***** AVIS DE DISPERSION DU SERVICE POSTAL DU CANADA ***** Cliquez ICI pour plus de détails.

La stratification des semences expliquée - Partie 1

Un aspect de la culture de plantes indigènes qui peut intimider même les jardiniers les plus expérimentés est la nécessité de stratifier à froid. Ce processus est en fait assez simple et peut être une expérience amusante. Dans ce premier article de blog, j'expliquerai le POURQUOI de la stratification des semences.

Les plantes originaires de notre climat nordique sont si bien adaptées à nos saisons. Les cultures de semences sur la plupart des plantes à fleurs indigènes mûriront à l'automne, seront perdues par le vent ou les animaux, hiverneront dans un endroit confortable sous la neige, puis germeront au printemps. Mais les défis sont que la graine doit survivre à nos températures hivernales froides et ne pas germer accidentellement par une journée chaude, par exemple en novembre. Nous savons que nos graines indigènes sont résistantes au froid, elles peuvent donc bien survivre aux températures froides. Je n'entrerai pas dans les détails de ces mécanismes, c'est peut-être un sujet pour un autre article.

Le deuxième défi est de savoir comment la graine évite-t-elle de germer par une chaude journée d'hiver ? La plupart des semences indigènes de notre région ont développé un mécanisme de dormance qui les empêche de germer jusqu'à ce que certaines conditions soient remplies. Pour la plupart, l'horloge de dormance intégrée ne permettra pas à la graine de germer avant 1 semaine à 4 mois de températures froides et de conditions souvent humides. Cela se produit naturellement pour les graines qui passent l'hiver dans les éléments, c'est pourquoi c'est une bonne idée de planter vos graines à l'automne. Imiter vous-même ce processus est appelé stratification froide et humide, ou parfois simplement stratification.

Un jardinier peut choisir de stratifier lui-même ses semences pour un certain nombre de raisons. Premièrement, le taux de survie de vos graines lorsque vous vous stratifiez vous-même sera plus élevé puisque pour les graines qui hivernent dans le jardin, il y a généralement une proportion qui sera mangée par les rongeurs et les oiseaux au cours de l'automne et de l'hiver. C'est pourquoi si vous semez des graines à l'extérieur à l'automne, il est idéal d'attendre le plus tard possible dans la saison, idéalement juste avant que la neige ne tombe. Certains jardiniers sèmeront même leurs graines dans la neige. La stratification des semences vous-même vous permet également de démarrer vos semis à l'intérieur, afin qu'ils puissent être plus gros lorsque vous les plantez dans le jardin au printemps. La stratification des graines vous permet également de vraiment voir le taux de germination de vos graines et vous saurez avec certitude si la graine était viable. Cependant, la raison la plus courante pour laquelle les jardiniers stratifient est simplement que de nombreux jardiniers aiment faire la majeure partie de leur préparation de jardin au printemps plutôt qu'à l'automne.

Que se passe-t-il si je ne stratifie pas ma semence ? Eh bien, tout d'abord, certaines variétés indigènes n'ont pas besoin d'être stratifiées. Ils pousseront par une chaude journée d'été sans aucun prétraitement, tout comme une annuelle. Nous avons regroupé plusieurs de ces variétés dans notre collection Easy to Grow . Cependant, pour les variétés qui ont besoin d'une stratification, la vérité est que sans stratification, il y a toujours un pourcentage qui germera encore, il varie entre 10 et 25 % selon la variété. Dans de nombreux grands projets de restauration, les semences sont appliquées au printemps avec une culture de couverture ajoutée pour une protection supplémentaire avec l'hypothèse que seul un petit pourcentage germera la première année, le reste restera dormant jusqu'au printemps suivant. Le sur-ensemencement est souvent prescrit dans ces projets, car pendant cette longue période de dormance, de nombreuses graines seront mangées, emportées par le vent, pourries ou perdues à cause de la maladie.

Dans mon prochain article Comment stratifier - Partie 2, je passerai en revue quelques méthodes simples pour stratifier votre semence.

2 commentaires

  • Very helpful info, Thanks so much.

    Elaine VanDenKieboom
  • When doing a fall direct sow in an existing garden do you mix the seeds with anything, sand, dirt before spreading? My ground is covered with various plants and some grass so not a lot of dirt that I can spread on. Thanks

    Brenda

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés