Projets que nous soutenons ensemble
Chaque année, nous reversons l’équivalent d’au moins 1 % de nos ventes annuelles à des projets qui favorisent la sécurité alimentaire, la jouissance des espaces sauvages et le verdissement des cours d’école.
Concours annuel de jardin communautaire
Depuis 2022, nous organisons chaque année une campagne de dons de jardins communautaires. Les candidatures sont ouvertes à tous les groupes de partout au Canada qui gèrent des jardins communautaires ou qui initient les enfants, les aînés ou les populations à risque au jardinage. Les groupes admissibles reçoivent un lot de semences d'une valeur de plus de 50 $ pour soutenir leurs projets. Notre campagne de dons de jardins communautaires 2024 a été un franc succès et nous avons reçu un grand nombre de candidatures de groupes de partout au pays. Les candidatures se déroulent en novembre ; cliquez ici pour en savoir plus.

Ateliers de conservation des semences et de bombes à semences
Plusieurs fois par année, nous participons à des événements communautaires dans la région du Grand Sudbury pour offrir des ateliers gratuits. Parmi les ateliers récents, mentionnons un atelier de conservation des semences à la Ferme communautaire Flour Mill, une visite des jardins médicinaux et comestibles et de la forêt nourricière au studio d'art écologique Manidoo Bineshi Dreams, et un atelier « Semences explosives » à la foire d'automne de la ferme Anderson, ici à Lively, en Ontario.

Adoption de la Bibliothèque canadienne de semences – Semences de diversité
Nous adoptons une variété rare grâce au programme d'adoption « Semences de la diversité » de la Bibliothèque canadienne de semences. En 2024, nous nous sommes engagés à préserver la citrouille Algonquin, une variété patrimoniale locale.
Concours de jardin communautaire 2022
À l'automne 2022, nous avons lancé notre tout premier concours de jardin communautaire. L'inscription était simple et rapide et ouverte à tous les groupes de tout le Canada qui gèrent des jardins communautaires ou qui initient les enfants, les aînés ou les populations à risque au jardinage. Les groupes admissibles recevaient un bon d'achat de 50 $ à utiliser pour les fournitures de jardinage de leur choix. La première année, nous avons soutenu plus de 30 projets locaux à travers le pays, dont une sélection est présentée ci-dessous :
🌱 Services de toxicomanie et de santé mentale KFLA - Jardin communautaire de Lyon à Kingston, Ontario.
- Un jardin thérapeutique pour les personnes en situation de handicap et celles en difficulté de santé mentale. Le groupe souhaitait planter davantage de plantes pollinisatrices, notamment des fleurs sauvages indigènes, pour remplacer l'herbe dans leur « petite forêt ».
🌱École publique Schreiber à Schreiber en Ontario.
- Le groupe travaillait à la création d’un jardin pollinisateur pour soutenir la faune et comme espace d’apprentissage pour les enfants de 5 à 14 ans.
🌱 Association de logement communautaire de Grenville Park, Comité des parcs et des loisirs à Kingston, Ontario
- Dans le cadre d'un plan quinquennal visant à accroître la biodiversité, les espèces d'arbres indigènes, la densité des arbres et la gestion des espèces envahissantes, le Comité des parcs et loisirs de la GPCHA a choisi une parcelle d'un acre du parc pour y implanter un petit verger et une plantation forestière selon la méthode Miyawaki. Ce site servira de salle de classe forestière pour les écoles primaires publiques voisines.
🌱 Jardinage Kingston, à Kingston Ontario
- Le groupe gère deux jardins communautaires de pollinisateurs et des bibliothèques de semences gratuites.
🌱 Akinoomoshin, Atikameksheng Anishinaabek
- Le groupe cultive des jardins de plantes médicinales indigènes dans le cadre de ses programmes d’apprentissage basés sur la terre et la langue.
🌱 École composite de Sturgis - PAA 7, à Sturgis, Saskatchewan
- La classe de 5e de l'école étudie l'agriculture, la sécurité alimentaire et la durabilité dans le cadre de son cours d'arts pratiques et appliqués. Ils créent des jardins hydroponiques de tomates, de laitues et d'herbes aromatiques pour l'école et la communauté, et espèrent créer une banque de semences communautaire.
🌱 Bibliothèque publique du comté de Haliburton - Succursale de Minden Hills à Minden, Ontario
- Ils exploitent une banque de graines et disposent d'un stock constant de graines gratuites pour tous ceux qui le souhaitent.
🌱 Club des naturalistes de Sudbury, Sudbury, Ontario
- Le club établit un jardin de pollinisateurs en collaboration avec les étudiants du Club de développement durable de l'Université Laurentienne au Centre Living with Lakes.
🌱Société d'horticulture de Magnetawan à Magnetawan, Ontario
- Plans pour un jardin de fleurs sauvages indigènes adjacent au jardin communautaire pour attirer les pollinisateurs bénéfiques et être utilisé comme expérience d'apprentissage pour les étudiants.
🌱Adélaïde Butterflyway, Thunder Bay, Ontario
- Élargira les plantations dans leur jardin de plantes indigènes et de biodiversité.
🌱 Réseau d'action communautaire du quartier 10 de Kingsmount/Bell Park, Sudbury (Ontario)
- En 2022, le groupe a planté une petite parcelle de pollinisation (10 pieds x 8 pieds), en utilisant des graines que nous avons achetées chez Northern Wildflowers, qu'ils agrandiront.
🌱 Hospice Georgina, Georgina Ontario
- Le groupe crée des jardins pollinisateurs que les membres de la communauté pourront utiliser à côté de leur jardin communautaire.
Projet de garde forestier de Thunder Bay Butterflyway, Thunder Bay, Ontario
- Le groupe a fourni aux bénévoles du projet des graines à partager, dans le but d'aider à planter un habitat et des plantes pour de nombreux pollinisateurs.
🌱 Jardin communautaire pour enfants d'East York, Toronto (Ontario)
- Le groupe démarre un jardin et une bibliothèque de semences gratuites.
🌱 Jardin d'enfants d'Orléans, Ottawa (Ontario)
- Le groupe cherche à établir à la fois une cuisine et un jardin de fleurs sauvages indigènes.
🌱 École Greenway, classe de 4e et 5e année, Winnipeg, Manitoba
- Les élèves de CM1 et CM2 cultivent des plantes à partir de graines pour comprendre l'importance d'offrir un habitat aux pollinisateurs locaux, le cycle de vie et la germination des plantes, les techniques de jardinage pratiques et sensibiliser leur communauté au soutien des pollinisateurs. L'objectif est de cultiver des semis de plantes indigènes que les élèves pourront ensuite emporter chez eux pour les planter dans leur jardin et les offrir aux autres membres de la communauté.
🌱École Greenway, Winnipeg, Manitoba
- L'école participe au programme Roots and Shoots et cherche à développer son jardin de pollinisateurs.
🌱Lycée Claudel, Ottawa, Ontario
- L'école souhaite remplir de nouveaux parterres de fleurs sauvages indigènes et également utiliser les semis d'hiver comme activité éducative pour les élèves.
🌱Manidoo Bineshii Dreams, Atikameksheng Anishnawbek
- Le groupe exploite une forêt alimentaire communautaire et propose des expériences éducatives et artistiques.
🌱Association communautaire de Manor Park (Comité de durabilité environnementale), Ottawa (Ontario)
- Le groupe ajoutera de nouvelles espèces à son jardin de démonstration de fleurs sauvages indigènes. Ce jardin est utilisé à des fins éducatives et de sensibilisation auprès de l'école, du centre communautaire, de la garderie, etc., ainsi que de la communauté au sens large.
🌱École secondaire Central Peel, Brampton, Ontario
- Ils plantent des jardins indigènes autour de l’école et un jardin d’héritage autochtone à l’avant de l’école.
🌱Société d'horticulture de Paris, Paris Ontario
- La Société Horticole de Paris crée 2 à 5 jardins pollinisateurs dans toute la région parisienne.
Sentier des pollinisateurs de Markham, Markham, Ontario
- Les graines contribueront à enrichir un jardin de pollinisateurs indigènes récemment créé en mai 2022 à l'étang Alfred Patterson. L'objectif du projet est de développer l'appréciation des plantes indigènes auprès des membres de la communauté locale.
🌱Jardin communautaire de Walden, Ontario animé
- Ce groupe gère un jardin communautaire et cherche à accueillir des groupes de jeunes dans le jardin la saison prochaine.
🌱Amis des espaces verts du parc Riverview, Ottawa (Ontario)
- Le groupe cherche à diversifier les plantations indigènes dans ses jardins de pollinisation. Il ajoutera des massifs sur le sentier pavé reliant notre communauté à l'Hôpital d'Ottawa/Hôpital pour enfants en 2023.
🌱La Passe aux Papillons, Hamilton, Ontario
- Le groupe cherchait à distribuer des semences directement aux membres de la communauté par le biais de sa bibliothèque de semences et à soutenir d’autres projets communautaires visant à cultiver davantage de plants de plantes indigènes.
🌱Récolte partagée de Sudbury, Sudbury, Ontario
- Le groupe ajoutera des fleurs sauvages indigènes à certaines de ses zones de forêt nourricière existantes.
🌱Kirkendall Garden Club, Hamilton Ontario
- Le groupe cherche à développer sa bibliothèque de semences et à organiser un mini-cours de semis d'hiver en décembre/janvier pour enseigner aux membres de notre club et aux membres de la communauté comment semer en hiver.
Ateliers sur les bombes à graines indigènes à Science Nord et Terre dynamique (Sudbury, Ontario)
Pendant deux années consécutives, nous avons fait don d'un mélange de semences indigènes personnalisé et de fournitures pour aider le personnel de Science Nord et de Dynamic Earth à organiser des ateliers sur la fabrication de bombes à graines, tout en discutant de l'importance de soutenir les pollinisateurs pour d'innombrables visiteurs pendant les mois d'automne et d'hiver.

Plantation de fleurs sauvages au parc Kivi (Sudbury)
Un été, nous avons aidé nos amis du parc Kivi et de l'École de langue finnoise de Sudbury à enrichir le parc de plantes indigènes. Le projet prévoyait plus de 1 300 fleurs sauvages indigènes pour fournir des sources de nectar printanières, estivales et automnales aux pollinisateurs, accueillir des plantes pour les monarques (et environ six autres espèces de papillons), accroître la biodiversité du parc, embellir les abords des sentiers de randonnée et créer un magnifique jardin de fleurs sauvages pour commémorer le 50e anniversaire de l'École de langue finnoise.
Bibliothèque de semences de Toronto
Nous avons fait don de sachets de semences d'une douzaine de variétés de fleurs sauvages indigènes pour enrichir la collection de la Bibliothèque de semences de Toronto . La Bibliothèque de semences de Toronto est une bibliothèque de semences communautaire qui compte vingt succursales et deux succursales itinérantes. Elle aide les différentes communautés du Grand Toronto à créer un réseau de partage de semences et de ressources pour l'agriculture urbaine.
Association des sentiers de Winnipeg
Au printemps 2021, nous avons fait don de sachets de graines de fleurs sauvages à la Winnipeg Trail Association pour son programme de correspondance avec les aînés et en guise de remerciements à son réseau de bénévoles. Fondée en 2003 et constituée en organisme sans but lucratif en 2017, Winnipeg Trails est un organisme dynamique qui joue un rôle essentiel et essentiel dans le développement d'une ville moderne et durable, en misant principalement sur le transport actif. 
Dons d'asclépiades du Réseau des jardins communautaires de Sudbury et du Jardin communautaire Atikameksheng Anishnawbek
Tout au long de l’automne 2021, nous avons fait don de plus de 300 plants d’asclépiades à divers jardins communautaires pour les aider à créer un habitat pour le papillon monarque.

En 2020, nous avons soutenu le Comité d'intendance du ruisseau Junction , le parc Kivi et Sudbury Shared Harvest . Plusieurs centaines de semis de fleurs sauvages indigènes ont été plantés à plusieurs endroits, pour le plus grand plaisir de la faune, des membres de la communauté et des visiteurs pendant de nombreuses années. Grâce à notre soutien, ces organismes ont pu réintroduire plusieurs espèces indigènes importantes, notamment l'asclépiade des marais et l'asclépiade tubéreuse, plantes hôtes essentielles au monarque. Vous avez une idée de projet que nous devrions soutenir ? Partagez-la avec nous !
Kerry Lamarche, directeur général de Kivi Park, tient un plateau de semis indigènes donnés.

Miranda Virtanen, directrice exécutive du Junction Creek Stewardship Committee, tient un plateau de plants indigènes donnés.
