Pourquoi les fleurs sauvages ?
Les fleurs sauvages indigènes ne sont pas seulement belles, elles présentent de nombreux avantages pour vous et pour la faune indigène de la région où elles sont plantées. Elles demandent moins de travail et de soucis que les plantes non indigènes et vous apporteront toujours beaucoup de joie avec leurs couleurs éclatantes et leurs belles formes de croissance. Voici quelques raisons de leur faire de la place dans votre jardin.
Adapté à votre climat et à vos conditions
Cultiver des fleurs et des végétaux indigènes de la région peut être beaucoup plus facile que de cultiver des plantes ornementales à l'autre bout du monde. Les fleurs sauvages indigènes sont adaptées aux facteurs abiotiques tels que le climat et les conditions du sol de votre région et ont plus de chances de prospérer sans entretien et arrosage réguliers que les plantes qui ont évolué dans des conditions différentes. Étant donné que les plantes sont habituées aux conditions du sol, il n'est pas nécessaire de les amendements et engrais constants. En vérité, les fleurs sauvages ne doivent pas être fertilisées car elles sont habituées à rivaliser pour les nutriments du sol. La fertilisation des fleurs sauvages favorisera également la croissance des mauvaises herbes qui peuvent éventuellement occulter la disponibilité du soleil de vos fleurs sauvages.
Pour assurer le succès de votre plantation de fleurs sauvages, assurez-vous de choisir un site compatible avec les besoins en soleil, en sol et en eau des fleurs sauvages. Il y a un endroit où tout peut s'épanouir. Une bonne façon de choisir les espèces de fleurs sauvages pour votre espace est de vérifier dans quels habitats naturels la plante pousse. Les plantes adaptées au sol forestier, comme le cornouiller du Canada ou de nombreuses fougères, se porteront mieux dans un site partiellement ombragé. Les plantes trouvées dans les prairies toléreront des conditions sèches et le plein soleil.
Coévolution avec les insectes
Partout dans le monde, les insectes et les plantes indigènes entretiennent une relation étroite. Au fil du temps, ils ont évolué pour dépendre les uns des autres afin d'assurer leur survie. Dans le cas des papillons de nuit, des papillons et de certains autres groupes d'insectes, les plantes nourrissent les insectes et leur fournissent un abri ou un endroit où pondre leurs œufs. Les insectes contribuent également au cycle de reproduction des plantes.
Parfois, les plantes et les insectes dépendent tellement les uns des autres tout au long de leur histoire naturelle qu’ils deviennent obligés les uns envers les autres, ce qui signifie qu’un insecte ne se nourrira que de cette plante ou que cette plante ne pourra être pollinisée que par cet insecte. Vous pourriez penser que le simple fait qu’un pollinisateur visite une fleur constitue une bonne nourriture pour ledit pollinisateur. Ce n’est pas vrai. Le rapport des nutriments dans les fleurs sauvages indigènes est le plus compatible pour les insectes et les pollinisateurs indigènes. Les pollinisateurs indigènes peuvent être capables de consommer le pollen et le nectar de plantes non indigènes, mais ils n’auront pas le même profil nutritionnel pour l’insecte et si c’est la seule source de nourriture, cela peut entraîner des carences ou une croissance plus lente des larves. Par exemple, des études montrent que l’un des principaux facteurs de réussite d’une colonie de bourdons est la diversité des plantes indigènes dans le régime pollinique des larves tout au long de leur développement. Les colonies ou les nids qui recueillent la majeure partie de leur pollen à partir de fleurs introduites non indigènes sont beaucoup plus vulnérables aux maladies et au mauvais développement des larves.
D'autres relations importantes entre les insectes et les plantes que vous pouvez entretenir dans votre jardin de fleurs sauvages sont celles entre les papillons et leurs plantes hôtes. Les lépidoptères représentent une part importante de la biodiversité de l'Amérique du Nord et ils ont besoin de plantes ou de groupes de plantes spécifiques pour survivre.
Ce La chenille de la primevère pond ses œufs dans les boutons floraux de l'onagre commune, mange la plante et se repose ensuite dans les fleurs ouvertes à l'âge adulte. Des relations comme celles-ci font partie intégrante de la biodiversité et vous pouvez les soutenir et les observer dans votre jardin !
Naturellement vivace
La plupart des fleurs sauvages sont vivaces ! D'autres ont une durée de vie plus courte mais se ressèment d'elles-mêmes une fois établies. Certaines plantes indigènes vivaces devront éventuellement être remplacées, mais une fois que vous aurez établi une plante mature, elles produiront leurs propres graines que vous pourrez conserver pour démarrer de nouvelles plantes l'année suivante.
Nourrir et héberger la faune sauvage
Si vous avez déjà été déçu par le manque d'animaux sauvages dans votre jardin ou si vous souhaitez encourager davantage ce que vous observez dans votre espace, les fleurs sauvages et les arbustes indigènes sont le meilleur moyen à long terme de soutenir et d'attirer la faune. Les oiseaux, les insectes (comme mentionné ci-dessus) et d'autres créatures prospèrent lorsque nous leur ajoutons de la nourriture et un habitat en plantant des plantes indigènes.
Cela est particulièrement vrai si vous veillez à sélectionner une combinaison de plantes qui offrent de la nourriture tout au long de l'année. Les baies qui restent sur un arbuste pendant l'hiver, comme le houx verticillé ou le sumac vinaigrier, aident à nourrir les oiseaux de votre jardin. Les arbustes et arbres à floraison précoce, comme le saule à chatte ou l'érable, aident à nourrir les abeilles indigènes lorsqu'elles en ont le plus besoin. Les fleurs sauvages rouges et riches en nectar, comme la fleur de cardinal, aident à nourrir les colibris sans les risques des mangeoires à sirop traditionnelles pour colibris.
Des fleurs coupées pour votre table
Les mauvaises herbes et les fleurs sauvages offrent une beauté différente mais égale à celle des roses de jardin ou des pivoines. Si vous n'êtes pas convaincu de planter des fleurs sauvages pour les insectes ou les oiseaux, plantez-les juste pour vous.
Que vous ayez un jardin, une ferme, un balcon ou simplement une fenêtre, il existe des options de fleurs sauvages qui feront le bonheur de vous et de la faune locale. Lorsque vous achèterez des plantes et des graines à ajouter à votre espace cette année, nous espérons que vous prendrez en compte toutes ces raisons de planter des fleurs sauvages.