EN | FR

Tarte à la rhubarbe et aux haskap : un classique printanier de Northern Homestead

Dans une ferme canadienne, le printemps est synonyme de renouveau, et le garde-manger commence à délaisser les produits de base de la cave à légumes pour se tourner vers les produits frais, acidulés et sucrés de la terre. Deux des premiers trésors à apparaître sont la rhubarbe et les camerises. Ensemble, elles forment une tarte qui équilibre parfaitement sa saveur intense et acidulée avec sa douceur profonde et juteuse – le genre de dessert qui demande à être servi chaud avec une boule de glace à la vanille, ou tel quel, encore chaud du four.


Que sont les baies de camerise ?


Les camerises (aussi appelées « mielberrys ») sont un joyau nordique : robustes, riches en nutriments et parfaitement adaptées aux climats froids du Canada. En forme de myrtille allongée et riches en antioxydants, les camerises ont une saveur complexe rappelant la myrtille, la framboise et même un peu le cassis. Elles mûrissent tôt, souvent même avant les fraises, ce qui en fait l'une des premières baies récoltées de la saison.


De nombreux propriétaires canadiens cultivent des camerises parce qu'elles sont incroyablement résistantes et productives. De plus, les baies se congèlent bien, donc même si vous utilisez la récolte de l'année dernière, elles sont tout aussi délicieuses dans cette tarte.

Recette de tarte à la rhubarbe et aux haskapsels

Ingrédients:

  • 1 pâte à tarte à double croûte (votre recette préférée ou achetée en magasin)

  • ½ à ¾ tasse de sucre (ajuster en fonction de l'acidité et des préférences)

  • 3 cuillères à soupe de farine

  • 1½ tasse de rhubarbe hachée

  • 2½ tasses de baies de camerise (fraîches ou congelées, vous pouvez également utiliser des baies mélangées si vous préférez)

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

  • Une pincée de cardamome ou de muscade (facultatif)

Instructions:

  1. Préchauffer le four à 190°C (375°F).

  2. Préparez la garniture :
    Dans une casserole, mélanger la rhubarbe, les camerises, le sucre, le jus de citron, la vanille et une pincée de cardamome ou de muscade si vous en utilisez. Laisser mijoter le mélange à feu moyen-doux pendant 10 à 15 minutes. Ajouter la farine, mélanger et retirer du feu. Laisser refroidir le mélange pendant que vous étalez la pâte à tarte.

  3. Assembler la tarte :
    Étalez la moitié de la pâte à tarte et foncez-la dans un moule à tarte de 23 cm. Étalez la garniture uniformément. Étalez la pâte du dessus et placez-la sur la garniture. Coupez et pincez les bords, puis découpez quelques fentes sur le dessus pour laisser échapper la vapeur. (Vous pouvez aussi opter pour une pâte à croisillons si vous le souhaitez.) Saupoudrez de sucre cristallisé sur la pâte du dessus si vous le souhaitez.

  4. Cuire :
    Placez la tarte sur une plaque de cuisson pour récupérer les éventuels écoulements et enfournez pendant 45 à 50 minutes, ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture bouillonne par les fentes. Si les bords dorent trop vite, couvrez de papier aluminium pour éviter de brûler le bord de la croûte.

  5. Cool :
    Laissez la tarte refroidir au moins une heure avant de servir. Cela permettra à la garniture de prendre et facilitera le découpage.




Remarques :

La cardamome ajoute une jolie note florale qui complète à la fois la rhubarbe et les camerises — utilisez-la avec parcimonie pour une touche subtile.

1 commentaire

  • Very nice combination of fruits..

    Terri hoyle

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés