5 histoires d'amour maternel mettant en vedette la faune de l'Ontario

En l'honneur des mères du monde entier, nous avons voulu partager ces 5 créatures et quelques anecdotes réconfortantes et faits fascinants sur ces mères animales dans la nature, soulignant les diverses manières dont l'amour maternel s'exprime à travers différentes espèces.

Opossums de Virginie

Les opossums ne sont peut-être pas des animaux très populaires en raison de certaines idées reçues à leur sujet. Contrairement à la croyance populaire, environ 90 % des opossums sont immunisés contre la rage. Ce sont également d'excellentes mères. Les opossums nouveau-nés restent dans la poche de leur mère pendant environ 2 mois et demi. Lorsqu'ils deviennent trop gros pour tenir dans la poche, ils grimpent sur le dos de la mère et elle les porte partout. Si l'un des petits se sépare de sa mère, il émet des éternuements pour l'appeler.

Les bourdons

Seulement 1 % environ des espèces d'insectes font preuve de soins parentaux ; pour les insectes sociaux, il faut un village pour élever leur progéniture.

Après avoir choisi un nid (souvent dans un terrier de tamia abandonné ou dans d'autres cavités au sol), la reine des bourdons commence à récolter le pollen des fleurs pour le ramener au nid. Elle forme un monticule de pollen et de cire (qu'elle sécrète par son corps) et pond sa première couvée d'œufs. Elle récolte également du nectar qu'elle stocke dans un « pot de miel » en cire. La reine garde les œufs au chaud en s'asseyant sur son « nid » de cire et en faisant frissonner ses muscles pour se réchauffer. En sirotant le nectar du pot, elle obtient suffisamment d'énergie pour incuber les œufs pendant plusieurs jours jusqu'à l'émergence des larves. La reine fait des allers-retours pour récolter du pollen et du nectar des fleurs voisines afin de les nourrir. Au bout d'environ deux semaines, elles tissent un cocon et se développent en abeilles adultes.

Cette première couvée de petits est composée de femelles « ouvrières » qui effectueront la majeure partie du travail nécessaire à la croissance de la colonie. Certaines garderont ou nettoieront le nid, tandis que d'autres chercheront du nectar et du pollen dans les fleurs pour nourrir les autres couvées. À ce stade, la reine restera la plupart du temps à l'intérieur du nid et pondra davantage d'œufs. Au fur et à mesure que la saison avance, les nids commencent à produire des petits qui ne sont pas des ouvrières. De nouvelles reines femelles et mâles sont produites tard dans la saison afin de permettre à la colonie de se reproduire.

Geais bleus

Contrairement à de nombreux oiseaux, les geais bleus forment des couples monogames à vie. Afin d'élever 1 ou 2 couvées par an, les geais bleus mâles et femelles rassemblent tous deux des matériaux et construisent le nid. Les deux geais bleus font des efforts considérables pour prendre soin de leurs œufs. Ils travaillent ensemble pour construire le nid, partager les tâches d'incubation, nourrir les petits et protéger leur site de nidification des prédateurs.

Les jeunes quittent le nid entre 17 et 21 jours après l'éclosion, mais restent avec leurs parents et sont nourris par eux pendant un ou deux mois ! À cette époque, il est courant de confondre les jeunes geais bleus trouvés au sol avec des « abandonnés », mais ils sont toujours pris en charge par leurs parents à proximité. Il existe de nombreuses variations individuelles dans la rapidité avec laquelle les jeunes deviennent indépendants, c'est pourquoi vous pouvez observer des geais bleus adolescents ou subadultes bruyants qui continuent de quémander de la nourriture à leurs parents.

Scinque pentaligne de l'Est

Les femelles du scinque pentaligne (le seul lézard de l'Ontario) forment des nids collectifs où elles peuvent partager les soins des œufs, alternant entre la recherche de nourriture et la garde des œufs afin que les œufs restent protégés en permanence. Les œufs déplacés du nid sont récupérés en faisant rouler la tête ou le museau. Les soins maternels prennent fin un jour ou deux après l'éclosion, lorsque les nouveau-nés quittent le nid, mais il est tout de même assez unique dans le monde des reptiles qu'elles nichent en commun et couvent leurs œufs. Les mères crocodiles prennent également très bien soin de leurs petits, même après l'éclosion, mais il n'y a pas beaucoup d'autres exemples de reptiles qui montrent un quelconque type de soins parentaux.

Araignées-loups

L'araignée-loup femelle prend grand soin de protéger sa progéniture. Après avoir pondu plusieurs dizaines d'œufs, la mère les enveloppe de soie, créant ainsi un sac à œufs. Elle l'emporte ensuite avec elle partout où elle va. Si elle est séparée de son sac à œufs, elle le recherchera furieusement et deviendra de plus en plus agressive jusqu'à ce qu'elle le trouve. Après l'éclosion de ses œufs, elle continue de s'occuper des araignées-loups, les portant sur son dos jusqu'à ce qu'elles soient assez grandes pour se débrouiller seules. Ce qui est effrayant pour certains est mignon pour d'autres. Je trouve ça adorable !

Bonne fête des mères!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés