EN | FR

Recette de cueillette : soupe aux poireaux sauvages et aux pommes de terre

Il n’y a rien de tel que la première cueillette du printemps.

Après un long hiver, apercevoir ces pousses d'un vert éclatant d'ail des bois (aussi appelées ail des bois) percer le sol de la forêt est un pur enchantement, un véritable signe du printemps. Leur saveur prononcée et aillée apporte une énergie nouvelle à la cuisine, et pour beaucoup d'entre nous, les cuisiner est un véritable moment de reconnexion avec la terre.

Mais avec cette joie vient la responsabilité.

Les rampes sauvages sont devenues incroyablement populaires ces dernières années, et la surexploitation dans certaines régions a entraîné un déclin des populations. Si vous avez la chance d'y avoir accès, cueillez avec prudence : ne récoltez qu'une petite partie de chaque parcelle, ne déracinez jamais la plante entière, sauf si elle est vraiment abondante, et respectez toujours les directives locales et les pratiques éthiques.

Mieux encore, ne prenez qu'une seule feuille par plante , en laissant le bulbe repousser.

Célébrons le don des aliments sauvages — avec gratitude, retenue et souci de l’avenir.



Recette : Soupe aux poireaux des bois et aux pommes de terre (4 portions)

Ingrédients:

  • 1 cuillère à soupe de beurre ou d'huile

  • 1 botte d'ail des bois (rampes), nettoyée — parties blanches hachées, feuilles réservées

  • 3-4 pommes de terre moyennes, coupées en dés

  • 1 gousse d'ail (facultatif)

  • 4 tasses de bouillon de légumes ou de poulet

  • Sel et poivre au goût

  • Un peu de crème ou 1/2 tasse de lait

Instructions:

  1. Dans une casserole, chauffer le beurre/l’huile à feu moyen.

  2. Faire revenir les pommes de terre coupées en dés et les parties blanches des poireaux (et l’ail, si vous en utilisez) pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient parfumés.

  3. Ajouter le bouillon. Porter à ébullition, puis laisser mijoter 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

  4. Incorporer les feuilles de poireau hachées et poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes.

  5. Mixez (totalement ou partiellement). Mixez une partie des pommes de terre pour épaissir la soupe et lui donner une texture plus agréable.

  6. Ajoutez la crème ou le lait et faites chauffer sans faire bouillir. Salez et poivrez à votre goût.

Servir chaud avec du pain croustillant.



Notes sur la recherche de nourriture

La cueillette responsable implique des recherches approfondies, une identification précise des plantes, des méthodes de récolte éthiques et une prise de conscience des risques avant de récolter ou de consommer des plantes sauvages.

Veuillez noter que la cueillette ne doit être effectuée que sur les terres où elle est légale, avec l'autorisation des propriétaires fonciers ou des autorités . La récolte de végétaux est interdite dans certains parcs et zones de conservation, et il est de votre responsabilité de vous assurer d'avoir l'autorisation de récolter dans une zone donnée.

Lors de la cueillette, il est crucial d'être absolument certain de l'identification d'une plante avant de la consommer, car certaines peuvent être toxiques ou nocives. Prenez le temps de faire des recherches et de consulter des sources fiables ou demandez conseil à des experts pour identifier les plantes en toute confiance.

Certaines personnes peuvent être sensibles à des plantes qui ne sont pas considérées comme toxiques, alors introduisez lentement de nouveaux aliments.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés