***** EXPÉDITION : Purolator seulement et option d'expédition GRATUITE (commandes de 200 $ et plus) ***** AVIS DE DISPERSION DU SERVICE POSTAL DU CANADA ***** Cliquez ICI pour plus de détails.

Jardin « Fast Food » : légumes à rendement rapide et plans de jardin

Si vous cherchez un jardin qui vous offre des produits frais et cultivés maison en un minimum de temps, un jardin « fast-food » est la solution ! En sélectionnant ces variétés à maturation rapide et en adoptant des stratégies de plantation judicieuses, vous pourrez profiter de récoltes en quelques semaines seulement. Que vous plantiez au début du printemps, au milieu de l'été ou même pour une récolte d'automne, ce guide vous aidera à concevoir un jardin productif qui vous permettra de récolter des produits frais.

Avertissement : Les dates de maturité indiquées pour chaque plante sont basées sur des conditions de croissance idéales. Les taux de croissance réels peuvent varier en fonction de facteurs tels que la température, la durée du jour et la qualité du sol. Par temps frais ou journées plus courtes, la maturité des plantes peut être plus longue que prévu.



Achetez toutes nos variétés les plus rapides ici

Plantes résistantes au gel rapide à semer directement avant le dernier gel

N'oubliez pas que vous pouvez les replanter en août ou septembre pour une récolte d'automne ! Le chou frisé et les autres plantes rustiques peuvent continuer à produire jusqu'en décembre si les conditions ne sont pas trop extrêmes ou si vous les couvrez légèrement.

Radis Pink Beauty et Radis Horus - 26 jours à partir de la graine

Pois mange-tout - 65 jours à partir de la graine

Jeunes pousses (feuilles de moutarde, laitue, roquette ou chou frisé) - 20 jours à partir de la graine

Bok Choy de Shanghai - 45 jours à partir de la graine

Betteraves plates d'Égypte - 50 jours à partir des graines (les feuilles peuvent être récoltées environ 20 jours)

Bette à carde arc-en-ciel - 55 jours à partir de la graine


Plantes rapides à planter après le dernier gel

Tomate Rocket du Centenaire - 50 jours après la transplantation

Haricots Provider - 50 jours à partir de la graine

Courgettes Costata Romanesco - 52 jours à partir de la graine

Tomate du nord - 45 jours après la transplantation

Concombre Marketmore - 58 jours à partir de la graine


Voici quelques conseils supplémentaires liés aux récoltes rapides et à ce qu'il faut faire de l'espace une fois votre première vague de récolte terminée.

Couper et revenir

La méthode « couper et replanter » est un excellent moyen de conserver un approvisionnement continu de légumes verts frais comme la laitue et le chou frisé sans avoir à replanter. Au lieu de récolter la plante entière d'un coup, on coupe les feuilles extérieures tout en laissant le cœur pousser. Pour les jeunes pousses, on récolte les plus grandes feuilles ou on coupe la couche supérieure, en laissant au moins un tiers de la plante sur pied. Cela favorise les récoltes multiples à partir d'une seule plantation, maximisant ainsi le rendement dans un espace réduit. Cette méthode permet de profiter de légumes verts tendres et riches en nutriments pendant des semaines, ce qui est idéal pour les jardiniers amateurs qui recherchent un approvisionnement régulier de produits frais avec un minimum d'effort. Une récolte régulière favorise également la nouvelle croissance, gardant les plantes saines et productives tout au long de la saison.

Plantation successive

La succession végétale est une stratégie de jardinage intelligente qui maximise les récoltes en plantant continuellement de nouvelles cultures au fur et à mesure de la récolte. Cette approche assure un approvisionnement régulier en produits frais tout au long de la saison de croissance, optimisant ainsi l'espace limité. En échelonnant les semis toutes les quelques semaines, en remplaçant les cultures de début de saison par des variétés estivales qui aiment la chaleur et en utilisant des plantes à maturation rapide entre celles à croissance plus lente, les jardiniers peuvent maintenir la productivité de leurs massifs tout au long de la saison.

Prévoyez-vous d'essayer certaines de ces variétés « fast-food » dans votre jardin cette année ? Lesquelles ont eu le plus de succès ? Partagez vos commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés