EN | FR

Conception de jardins de thé sauvage et de pollinisateurs

Lors de la conception d'un jardin, il est toujours agréable d'y intégrer des plantes polyvalentes. Ce modèle simple intègre certaines de nos fleurs sauvages, qui se transforment en tisanes délicieuses et médicinales * , tout en attirant abeilles, papillons et colibris.

Échinacée des prairies

Photo de : (everwilde.com)

L'échinacée des prairies (Ratibida columnifera) a une forme unique et est facile à cultiver à partir de graines. Originaire des Prairies canadiennes, cette plante pousse bien en zones 3+. Sa racine pivotante profonde lui permet de bien survivre en conditions sèches.

Ses propriétés médicinales aident à soulager les maux de tête et d'estomac, et peuvent faire baisser la fièvre lorsqu'elle est utilisée en tisane (feuilles et capitules). Une décoction plus forte de la plante est utilisée pour soulager la douleur et l'inflammation des éruptions cutanées dues à l'herbe à puce, et peut extraire le venin d'une morsure de serpent à sonnette. Cette fleur unique et attrayante est également très appréciée des pollinisateurs.

Échinacée pourpre pâle

 

L'échinacée pourpre pâle ( Echinacea pallida ) est l'échinacée indigène de l'Ontario et se trouve dans une grande partie du centre des États-Unis. Ses fleurs, d'un violet poudré unique, apparaissent au début de l'été. Sa racine pivotante profonde lui confère une grande tolérance à la sécheresse, mais elle ne pousse pas bien dans les sols non drainés et supporte mal la transplantation. Elle sert de nourriture à l'hespérie Ottoé adulte, une espèce menacée au Canada.

Ses propriétés médicinales ont un très large champ d’application :

  • utiliser la plante comme analgésique (y compris pour les maux de dents)
  • anti-inflammatoire
  • comme traitement contre la toux, le rhume et les maux de gorge
  • comme antidote à diverses formes d’empoisonnement, y compris les morsures de serpent.

Nombre de ces utilisations ont été confirmées par la science moderne. Notez que cette espèce est considérée comme moins active que l'Echinacea angustifolia ou l'Echinacea purpurea (dont nous parlerons plus loin), mais il a été démontré qu'elle a un effet stimulant général sur le système immunitaire. Les racines et la plante entière possèdent une activité antibactérienne, antalgique et anti-inflammatoire, proche de la cortisone. La racine est récoltée à l'automne et peut être séchée pour une utilisation ultérieure.

Hysope anisée

(pinimg.com)

L'hysope anisée ( Agastache foeniculum ) est une délicatesse culinaire locale, très facile à cultiver à partir de graines et facile à entretenir. Ses feuilles et ses fleurs écrasées ont un parfum et un goût de réglisse douce et délicate et sont très prisées des abeilles.

Thé à l'anis et à l'hysope par (towergarden.com)

L'hysope anisée possède de nombreuses propriétés médicinales, notamment :

  • Utilisé dans les thés contre le rhume, il peut soulager la congestion.
  • Des recherches cliniques ont montré que les huiles essentielles d’hysope anisée sont antivirales contre l’herpès simplex I et II.
  • Un cataplasme d'Agastache foeniculum est également utile pour traiter les brûlures.
  • Étant diaphorétique, une infusion chaude (thé) induira la transpiration et est donc utile pour traiter les fièvres.
  • Les feuilles étaient traditionnellement utilisées dans l'encens pour aider à traiter la dépression car elles procuraient un parfum exaltant.
  • Peut être utilisé comme produit de lavage pour traiter les démangeaisons causées par l'herbe à puce.
  • Utilisé pour soigner les plaies, peut être utilisé comme pommade.
  • Pectoral (utilisé pour traiter les problèmes pulmonaires) – Souvent associé à la réglisse pour les affections pulmonaires telles que les infections respiratoires et la bronchite. C'est un expectorant et un antitussif.
  • On peut l'utiliser comme tisane aromatique pour favoriser la digestion et prévenir les gaz et les ballonnements. Buvez-en pendant vos repas pour prévenir les gaz et les ballonnements.
  • Prenez un bain dans les feuilles pour traiter les coups de soleil ou les affections fongiques telles que le pied d'athlète ou la prolifération de levures.
  • Sédatif, l'une des principales huiles d'Agastache foeniculum est le méthyleugénol, dont il a été démontré qu'il possède des propriétés sédatives.
  • Séchez les feuilles et les fleurs et faites un Oreiller de rêve que vous pouvez placer sur vos yeux pendant que vous vous reposez

Bourrache

Photo de (staticflickr.com)

Bourrache ( Borago officinalis) ) est une plante annuelle naturalisée originaire d'Europe qui se ressème souvent spontanément. Bien qu'elle ne soit pas indigène, c'est une plante remarquable à bien des égards. La bourrache fleurit de jolies petites fleurs bleu-violet/rosé qui attirent les pollinisateurs et les papillons dans votre jardin. La floraison dure tout l'été jusqu'à l'automne, jusqu'aux premières fortes gelées. Ses fleurs ont un goût de concombre doux et agrémentent à merveille les salades de fruits et les salades vertes. Elle repousse les parasites comme le sphinx et enrichit le sol en apportant des oligo-éléments assimilables par d'autres plantes. Le blog « Pratique de l'autonomie » présente quelques-unes des utilisations médicinales de la bourrache.

Cette plante est rafraîchissante et purifiante, dotée de propriétés adaptogènes, émollientes, diurétiques, expectorantes et anti-inflammatoires. Toutes les parties de la bourrache possèdent des propriétés médicinales. Les fleurs sont les plus utilisées, mais les feuilles et l'huile des graines sont utiles pour la création de remèdes à base de plantes. L'huile des graines est vendue comme complément alimentaire à base d'huile de bourrache, et c'est une source végétale d'acides gras oméga.

La bourrache a été utilisée pour traiter une variété de maladies, telles que :

Eczéma
Polyarthrite rhumatoïde
Stresser
Syndrome prémenstruel
Diabète
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Syndrome de détresse respiratoire aiguë
Asthme
Maladie cardiaque
AVC
Fièvres
Toux
Dépression

Photo tirée de 15 façons d'utiliser la bourrache (practicalselfreliance.com)

La tisane de bourrache peut aider à traiter les troubles nerveux, à faire baisser la fièvre, à soulager le stress et à calmer la toux. L'idéal est de la préparer à partir de feuilles et de fleurs fraîches. Il faut environ 60 ml de feuilles ou de fleurs de bourrache fraîches et une tasse d'eau bouillante. Laissez infuser 10 à 15 minutes. La fleur et les pétales peuvent également être séchés et conservés pour une infusion apaisante en hiver.

Bergamote sauvage

(image de (staticflickr.com)

Bergamote sauvage (Monarda fistulosa ) (également appelée monarde) fait partie de la famille de la menthe. Sa belle couleur pourpre douce ajoute une touche délicate au jardin. C'est une source importante de nectar pour les abeilles, les papillons et les colibris.

La bergamote sauvage est antimicrobienne et apaisante, c'est pourquoi elle est souvent utilisée pour traiter le rhume et la grippe. Son odeur évoquera l'origan, qui possède des propriétés antivirales et antimicrobiennes similaires. Elle a également un effet apaisant sur le tube digestif et aide à soulager les indigestions, les ballonnements et les nausées (j'ai bu une tasse de tisane à la bergamote après un repas copieux, et cela m'a été d'un grand secours). Ses propriétés antispasmodiques aident également à soulager les crampes menstruelles et la toux.

L'article « 12 utilisations de la mélisse » du blog Practical Self Reliance présente plusieurs autres façons d'utiliser la bergamote sauvage, mais nous nous concentrons aujourd'hui sur le thé. « Les pétales de la mélisse se détachent facilement et peuvent être séchés pour préparer une délicieuse tisane. En saison, les pétales peuvent également être utilisés frais. La tisane de mélisse est une aide digestive qui soulage les nausées, les maux d'estomac et les gaz. »

(photo de (frugalgranola.com)

Laissez infuser environ 15 minutes. Essayez de mettre 1 cuillère à soupe de pétales de fleurs séchées ou 2 cuillères à soupe de pétales frais par tasse d'eau. L'eau doit être juste en dessous du point d'ébullition, car les fleurs sont un peu plus délicates que les tisanes à base de racines ou de tiges.

Échinacée pourpre

Échinacée pourpre ( Echinacea purpurea) ) est apprécié des abeilles, des colibris et des papillons, et ses graines constituent également une source de nourriture pour les oiseaux en automne et en hiver. C'est une excellente fleur coupée, facile à cultiver et qui se répandra dans le jardin. Ses feuilles, ses pétales et ses racines sont comestibles, et beaucoup en font une tisane pour profiter de ses nombreuses vertus médicinales.

Des études montrent que l'échinacée possède des propriétés antivirales. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et combat les cellules infectées par un virus. La plupart des gens associent l'échinacée au traitement du rhume. Elle est connue pour :

  • Réduire l'inflammation.
  • Soulage les symptômes du rhume, tels que l’écoulement nasal, les éternuements et la congestion thoracique.
  • Renforcer le système immunitaire.
  • Réduire le taux de sucre dans le sang.
  • Activation de substances chimiques dans le corps qui diminuent l’inflammation (ce qui explique probablement pourquoi cela nous aide à nous sentir mieux lorsque nous sommes malades).   
  • L'échinacée contient également des composés qui ont démontré leur capacité à attaquer directement les levures et les champignons, ce qui signifie que le thé à l'échinacée peut également favoriser la guérison des infections à levures.


(photo de l'autonomie pratique)

Une tasse chaude de thé à l’échinacée quelques fois par semaine peut servir de soin préventif contre le rhume et la grippe en hiver. Prise dès les premiers signes de maladie, l'échinacée peut accélérer la guérison ou prévenir l'apparition de la maladie. (C'est l'un de mes remèdes de prédilection. En cas de rhume, je bois de la tisane d'échinacée et je prends immédiatement ma teinture d'échinacée. J'ai ainsi combattu d'innombrables virus.) La tisane d'échinacée peut être préparée avec des plantes fraîches ou séchées. Si vous utilisez de l'échinacée fraîche en infusion, il vous en faudra environ deux fois plus pour une infusion de même intensité. Commencez par 60 ml d' échinacée en vrac (ou 120 ml d'échinacée fraîche) et versez environ 250 ml d'eau bouillante sur la plante. Laissez infuser environ 15 minutes. Les racines doivent être récoltées à l'automne, lorsque l'énergie de la plante est absorbée par les racines ; les feuilles et les fleurs doivent être récoltées lorsqu'elles sont encore fraîches et en fleurs.

L'avantage de ce jardin est que vous pouvez récolter ces différentes plantes pour en faire du thé et les combiner pour créer des mélanges apaisants et nourrissants. J'ai notamment testé des associations de bergamote sauvage et de bourrache, ainsi que d'échinacée et d'hysope anisée.

*Lorsque vous utilisez des plantes médicinales, veuillez effectuer vos propres recherches. Si vous souffrez de problèmes de santé susceptibles d'être aggravés par les propriétés médicinales de ces plantes, veuillez consulter un professionnel de santé avant de les consommer. Si vous effectuez des recherches sur la plante, indiquez « contre-indications » à côté de son nom pour obtenir des ressources utiles.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés