***** EXPÉDITION : Purolator seulement et option d'expédition GRATUITE (commandes de 200 $ et plus) ***** AVIS DE DISPERSION DU SERVICE POSTAL DU CANADA ***** Cliquez ICI pour plus de détails.

Fleurs sauvages qui améliorent le sol

Certains sols nécessitent un certain type de remédiation ou d'amendement avant de pouvoir réussir une plantation. Selon les dommages causés au sol, certaines carences peuvent être corrigées avec des fleurs sauvages !

L'azote est le nutriment le plus courant qui limite la croissance et le succès des plantes dans les écosystèmes terrestres. Les sols appauvris en azote et autres minéraux peuvent être assainis par certaines plantes qui aideront à restaurer les nutriments dans votre sol. Nous avons une collection de semences spéciale disponible à cet effet appelée Soil Amendment Wildflower Collection. Dans cette collection, vous recevrez cinq variétés de fleurs sauvages qui aident à restaurer l'azote et d'autres minéraux dans votre sol.

La plupart des plantes appartiennent à la famille des légumineuses. Cette famille de plantes possède des bactéries fixatrices d'azote naturellement associées à leurs racines qui peuvent capter l'azote atmosphérique et le transformer en composés azotés dans le sol auxquels les plantes peuvent accéder. Ce processus est appelé fixation de l'azote et constitue un processus clé du cycle de l'azote.

La fixation de l'azote expliquée

La fixation de l’azote est essentielle à la vie car les composés azotés inorganiques fixés (comme ceux présents dans l’atmosphère) sont nécessaires à la biosynthèse de tous les composés organiques contenant de l’azote (qui sont accessibles aux plantes).

La fixation de l'azote est réalisée naturellement dans le sol par des micro-organismes appelés diazotrophes (bactéries capables de fixer l'azote gazeux de l'atmosphère en composés comme l'ammoniac). Certaines de ces bactéries capables de capter l'azote atmosphérique ont noué des relations symbiotiques avec des groupes de plantes, dont les légumineuses. Si vous déterrez une plante établie de la famille des légumineuses, vous pouvez souvent voir des nodules ronds attachés aux racines - c'est là que les bactéries rhizobiums font leur magie. Les composés organiques azotés sont ensuite stockés dans les racines de la légumineuse et sont libérés dans le sol pour que les plantes voisines puissent y accéder lors de sa décomposition.

Il est intéressant de noter que la fixation de l'azote se produit également entre certains termites et certains champignons. Le cycle de l'azote est assez complexe, mais ce diagramme le simplifie pour nos besoins de jardiniers.


Notre collection de fleurs sauvages pour l'amendement du sol

Trèfle à tiques du Canada

Le lotier à tiques du Canada fait partie de la famille des légumineuses. Il pousse mieux en plein soleil ou à mi-ombre, dans un endroit humide à moyennement humide.

Plante de plomb

Membre de la famille des légumineuses originaire des régions centrales du Canada et des États-Unis, elle tolère une variété de types de sol et se plaît mieux en plein soleil. Ses racines profondes lui permettent de tolérer la sécheresse et de survivre aux incendies. Cette plante est résiliente et cicatrise le sol.

Trèfle des prairies pourpre

La plante est très facile à cultiver, tolère la sécheresse et pousse bien dans une variété de sols, y compris les rocailles. Membre également de la famille des légumineuses, le trèfle des prairies pourpre fixe l'azote, améliorant ainsi le sol pour les autres plantes voisines.

Jaune Indigo Sauvage



L'indigo sauvage jaune est une légumineuse de grande valeur pour les pollinisateurs et est la plante hôte du lutin givré, du papillon soufre orange et de l'hespérie indigo sauvage.

Bourrache

La bourrache ajoute des oligo-éléments au sol dans lequel elle est plantée, comme le calcium et le potassium. L'ajout de ces oligo-éléments au sol permet aux plantes voisines de mieux résister aux maladies et aux dégâts critiques causés par les ravageurs. Plantez de la bourrache à côté des tomates et des fraises pour les voir s'épanouir tout en dissuadant les vers à cornes et les teignes du chou.

Ses fleurs bleues en forme d'étoile attirent les abeilles et attirent les pollinisateurs dans votre jardin. La bourrache peut également être utilisée comme engrais vert, ses racines poussent en profondeur pour aérer le sol et libérer des oligo-éléments, et une fois la plante coupée et paillée, elle restitue de l'azote au sol.

*La bourrache n’est pas originaire d’Amérique du Nord, mais elle est maintenant naturalisée.

Plus de fleurs sauvages qui soignent le sol

Il existe quelques mentions honorables qui ne sont pas incluses dans notre collection d'amendements du sol à base de fleurs sauvages, mais qui font également des merveilles en profondeur dans le sol en éliminant les contaminants.

Étoile flamboyante dense

Cette superbe grande fleur sauvage est capable de pousser dans un sol contaminé au cadmium en transformant ce métal lourd toxique en une forme non toxique dans ses tissus.

Cela en fait une plante efficace pour la décontamination des sites contaminés. Étant donné que le cadmium présent dans le sol peut s'accumuler dans les cultures vivrières, cette belle fleur sauvage pourrait offrir une solution très importante pour réduire la présence de cette toxine dans nos aliments.

Le Tournesol de Maximilien

Les tournesols (Helianthus) sont connus pour leurs propriétés phytoremédiatrices. Ils aident à nettoyer les sols contaminés par des métaux dangereux ou des radiations, en absorbant ces contaminants par leurs racines et en les stockant au-dessus du sol dans leurs tissus végétaux. Le tournesol de Maximilien est originaire de la plupart des provinces du Canada et constitue une excellente alternative à l'utilisation des tournesols de jardin courants pour restaurer la santé des sols.

Elles peuvent être utiles dans les projets de restauration écologique où une contamination chimique ou industrielle s'est produite. Cependant, comme elles retiennent la plupart des contaminants et des métaux lourds qu'elles extraient du sol dans leurs tiges et leurs feuilles, les plantes doivent être coupées et retirées par la suite si l'on veut éliminer les contaminants du site.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés