Plantez ceci, pas cela – Alternatives aux plantes vivaces indigènes

Voici quelques exemples d'alternatives indigènes aux plantes ornementales vivaces courantes. Pourquoi ne pas les remplacer par une alternative plus respectueuse de la faune et des pollinisateurs ?


L'hysope anisée est un aimant à pollinisateurs parfumés - l'hybridation peut être un problème, alors procurez-vous cette espèce avec soin.


La Digitale à langue de barbe possède de belles fleurs tubulaires blanches à roses qui attirent les bourdons indigènes à longue langue, les abeilles mineures, les abeilles maçonnes et les colibris.


Nouveau Le thé de Jersey est un magnifique arbuste rond avec une tonne de valeur pour la faune et une période de floraison assez longue au printemps.

L'asclépiade papillon a une croissance plus basse et arbustive et nourrit en fait les papillons indigènes contrairement au « Butterfly Bush ».
Le Spicebush fleurit en jaune au début du printemps, tout comme les buissons de Forsythia, mais il a beaucoup plus de valeur pour la faune indigène, en particulier les espèces d'abeilles émergentes précocement et le magnifique papillon machaon Spicebush.
Il existe de nombreuses espèces d'asters indigènes parmi lesquelles choisir pour la floraison d'automne, plantez-en quelques-unes et évitez les chrysanthèmes importés en octobre prochain.
Viorne canneberge, aussi appelée viorne d'Amérique, viorne à fruits rouges… C'est une excellente alternative à l'hortensia, avec ses grappes de fleurs rondes similaires et son feuillage attrayant du printemps à l'automne. Bien qu'il fleurisse plus tôt que les hortensias, ses grappes de baies rouges éclatantes offrent un intérêt visuel jusqu'à l'automne.
L'oignon sauvage penché est un échange facile contre les bulbes d'Allium traditionnels dans le jardin vivace ou le jardin de campagne.
Il faudra peut-être un peu plus de patience pour que certaines de ces fleurs sauvages et arbustes indigènes s'établissent, mais nous pensons que cela vaut la peine de réfléchir et de faire des efforts supplémentaires.
Page précédente
Poste suivant
Retour à Notre blog

4 commentaires

  • Rachel (Northern Wildflowers)

    Thank you Mike, Angela and Amy! I’m so glad this article has been helpful. There are lots more alternatives I may work into another post soon.

  • Amy

    Thank you for posting this article. It’s great to know what the alternative native species is.

  • Angela

    Thank you. Hydrangeas are one of my all-time favourites; I’m glad to see so many alternatives

  • Mike Hughes

    Thank you for the great information found in your blogs. I have already started the task of transforming my back yard into a native Ontario garden with the help of northern wild flower seeds and look forward to reading more blogs to help in the process.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Le dernier

Cold Stratifying Seeds in 7 Days and Other Methods for Seed Stratification

Stratification à froid des semences en 7 jours : la méthode de stratification rapide

Cette technique de stratification rapide de 7 jours utilisant votre réfrigérateur et votre congélateur est une bonne option si vous commencez la stratification plus tard dans la saison, mais les...

Lire la suite
Winter Sowing Native Seeds: An Easy Way to Grow Wildflowers

Semis d'hiver de graines indigènes : une méthode simple pour cultiver des fleurs sauvages

Semer en hiver est l'une des méthodes les plus simples pour cultiver des fleurs sauvages indigènes nécessitant une stratification à froid. En laissant les graines profiter des conditions hivernales naturelles,...

Lire la suite
Companion Planting Is About Diversity, Not Rules

Le compagnonnage végétal est une question de diversité, pas de règles.

Apprenez à démêler le vrai du faux concernant les associations de plantes et découvrez comment la biodiversité et le bon timing favorisent des jardins plus sains que le simple respect...

Lire la suite