Sauce aux canneberges maison

À l'approche des fêtes et des réunions de famille, je voulais vous rappeler qu'il est vraiment TRÈS FACILE de faire sa propre sauce aux canneberges plutôt que d'acheter de la gelée de canneberges en conserve. Et c'est tellement meilleur !

La préparation ne prend qu'une vingtaine de minutes et ne nécessite que 3 ingrédients. Il est facile de l'adapter aux goûts et aux envies de chacun. C'est aussi un joli cadeau à offrir si vous prenez la peine de stériliser vos bocaux à l'eau bouillante et d'y ajouter une étiquette.


Ingrédients:

12 à 16 onces de canneberges (un sachet contient généralement 12 onces)

1 tasse d'eau

3/4 tasse de sucre granulé

2 cuillères à soupe de jus de citron ou d'orange (facultatif)

1 cuillère à café de cannelle moulue (facultatif)

1/2 cuillère à café de cardamome moulue (facultatif)

1/2 c. à thé de sel (facultatif)

Commencez avec un sachet de canneberges entières (fraîches ou congelées). J'ai eu de la chance et j'ai trouvé des canneberges locales de la ferme et vignoble Muskoka Lakes. Ce qui rend cette recette si simple, c'est que les canneberges contiennent naturellement beaucoup de pectine ; inutile d'en ajouter.

Dans une casserole, à feu moyen, versez les canneberges, le sucre, l'eau et le jus de citron (facultatif). Portez à légère ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter environ 15 minutes en remuant fréquemment. La sauce va épaissir et les canneberges vont se défaire.

Vous pouvez ajouter la cannelle, la cardamome et le sel après les 10 premières minutes de cuisson à feu doux, puis remuer pour bien les incorporer.

Je recommande vivement d'ajouter ces ingrédients facultatifs, mais même sans eux, vous obtiendrez un délicieux produit. Notez également que vous pouvez ajuster la quantité de sucre selon vos goûts ; j'en ajoute souvent seulement 125 g (1/2 tasse) pour un résultat plus acidulé, et c'est toujours délicieux.

Une fois la sauce mijotée et épaissie, et que votre cuisine embaume, versez la sauce aux canneberges dans des bocaux propres et stérilisés. Fermez les bocaux et laissez-les refroidir à température ambiante.

Les bocaux de sauce aux canneberges bien fermés se conservent 1 à 2 mois au réfrigérateur et 6 mois au congélateur. Pour une conservation à température ambiante, il est nécessaire de suivre la procédure de stérilisation à l'eau bouillante. N'oubliez pas d'indiquer la date sur les bocaux si vous ne les utilisez pas immédiatement. Servez-la avec de la volaille, de la farce, des courges d'hiver, du gâteau au fromage, du yaourt, et bien d'autres mets.

Page précédente
Poste suivant
Retour à Notre blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Le dernier

Cold Stratifying Seeds in 7 Days and Other Methods for Seed Stratification

Stratification à froid des semences en 7 jours : la méthode de stratification rapide

Cette technique de stratification rapide de 7 jours utilisant votre réfrigérateur et votre congélateur est une bonne option si vous commencez la stratification plus tard dans la saison, mais les...

Lire la suite
Winter Sowing Native Seeds: An Easy Way to Grow Wildflowers

Semis d'hiver de graines indigènes : une méthode simple pour cultiver des fleurs sauvages

Semer en hiver est l'une des méthodes les plus simples pour cultiver des fleurs sauvages indigènes nécessitant une stratification à froid. En laissant les graines profiter des conditions hivernales naturelles,...

Lire la suite
Companion Planting Is About Diversity, Not Rules

Le compagnonnage végétal est une question de diversité, pas de règles.

Apprenez à démêler le vrai du faux concernant les associations de plantes et découvrez comment la biodiversité et le bon timing favorisent des jardins plus sains que le simple respect...

Lire la suite