***** EXPÉDITION : Purolator seulement et option d'expédition GRATUITE (commandes de 200 $ et plus) ***** AVIS DE DISPERSION DU SERVICE POSTAL DU CANADA ***** Cliquez ICI pour plus de détails.

Durcissement des plantes d'intérieur démarrées

Qu'est-ce que le durcissement ?

L'endurcissement fait référence au processus de préparation progressive d'une plante qui a été démarrée à l'intérieur pour survivre (et prospérer) dans des conditions extérieures plus froides, plus venteuses et plus lumineuses. Ce processus prend généralement 7 à 14 jours.

Pourquoi l'endurcissement est-il important ?

Lorsque vous démarrez votre jardin à l'intérieur, il est important d'endurcir vos jeunes plants car la différence d'intensité entre les lumières avec lesquelles ils ont grandi et l'intensité directe du soleil est énorme ! Si vos plantes ne sont pas correctement acclimatées à l'intensité du soleil, cela pourrait potentiellement faire frire les feuilles et la plante entière. Pour se protéger de la perte d'eau et des rayons UV, les plantes produisent une couche cireuse appelée la cuticule cireuse, l'exposition au soleil aide à stimuler cette couche cireuse. Le temps qu'il faut à chaque plante pour s'endurcir peut être différent; les plantes plus délicates peuvent nécessiter un processus de durcissement très lent. Assurez-vous d'écouter vos plantes, si elles commencent à se faner, c'est-à-dire qu'elles vous disent de ralentir le processus de durcissement.

Exposition

Trouvez une zone indirectement exposée au soleil qui est relativement protégée du vent - c'est l'endroit idéal pour placer vos jeunes plantes pour les introduire à l'extérieur. Choisissez un jour qui est au-dessus de 7 degrés Celsius et qui n'est pas très venteux. La première exposition ne doit pas être très longue, environ une heure suffira pour les introduire. Au cours des deux prochains jours, augmentez la quantité d'exposition qu'ils obtiennent à l'extérieur d'une heure ou deux chaque jour jusqu'à ce qu'ils puissent passer toute la journée à l'extérieur à la lumière indirecte, ne les exposez pas encore à la lumière directe du soleil. Si la température descend en dessous de 7 degrés, il est préférable de garder les plantes à l'intérieur ce jour-là. Gardez à l'esprit que les jeunes feuilles tendres de votre plante sont une collation savoureuse pour les herbivores, alors gardez-les aussi sûres que possible.

Augmenter la lumière directe du soleil

Lorsque vos jeunes plantes ont réussi le test de "vie à l'ombre", elles peuvent commencer à voir la lumière directe du soleil. Commencez par leur donner une heure de soleil le matin puis remettez-les à l'ombre. Augmentez le nombre d'heures d'ensoleillement direct chaque jour en commençant le matin. C'est un moment critique pendant le durcissement car vous ne voulez pas les exposer trop tôt au soleil direct ou les feuilles et éventuellement la plante entière brûleront et périront malheureusement. Si vous remarquez que certaines plantes se fanent ou que les feuilles jaunissent pendant ce processus, retirez-les du soleil et laissez-les récupérer. Lorsque la température nocturne reste au-dessus de 10 degrés et que les semis ont eu environ une semaine de durcissement, ils seront prêts à passer la nuit à l'extérieur. Assurez-vous que les semis sont bien arrosés en cas de pics de température pendant ces périodes.

Transplantation

Une fois que vos semis ont été à l'extérieur et ont été endurcis à la quantité de lumière directe du soleil qu'ils recevront, ils devraient être capables de résister au stress d'être transplantés dans leur jardin ou leur conteneur. Choisissez votre jour de repiquage lorsqu'il est nuageux ou partiellement nuageux, s'il n'y a pas de jours nuageux, repiquez-les le soir ou l'après-midi afin qu'ils ne soient pas trop stressés d'un coup. Il est important de bien arroser vos plantes lorsque vous les transplantez car cela aide à la stabilisation du sol autour des racines et au stress.

Si ces étapes sont suivies, les plantes devraient survivre à la greffe et prospérer dans leur nouvel environnement extérieur. S'il y a des conseils, des astuces ou des choses que vous faites différemment que vous avez apprises au cours de votre expérience de jardinage, nous aimerions en entendre parler dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés