***** EXPÉDITION : Purolator seulement et option d'expédition GRATUITE (commandes de 200 $ et plus) ***** AVIS DE DISPERSION DU SERVICE POSTAL DU CANADA ***** Cliquez ICI pour plus de détails.

Obtenir votre sol de jardin surélevé, partie I

 

Cultiver dans des plates-bandes surélevées peut être très gratifiant. Une question courante qui se pose aux personnes intéressées à cultiver dans un lit surélevé pour la première fois est "quel type de sol et d'amendements de sol dois-je y mettre?"

Vous voulez vous assurer que le sol de votre jardin contient suffisamment de nutriments pour soutenir vos cultures tout au long de la saison de croissance, qu'il n'est pas trop acide ou trop alcalin et que vous avez un bon drainage et une bonne densité du sol. Il est également important de déterminer la quantité de terre à mettre dans votre lit (nous expliquerons comment effectuer ces calculs dans la partie II de ce blog. Restez à l'écoute !)

Tout d'abord, parlons un peu de ce que fait le sol. Le sol peut être une merveilleuse toile de vie, pleine d'interdépendances et de processus complexes. Nous savons que dans une cuillère à café de sol sain se trouvent des milliards de formes de vie. Nous comptons sur notre sol pour nourrir nos cultures. Pour nourrir nos plantes, nous devons nourrir le sol.

Nos plantes dépendent de nombreux nutriments et minéraux dans le sol, mais ceux dont on parle le plus souvent sont les nutriments primaires, l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K) = (NPK), dont vous verrez les ratios dans cette commande sur les sacs de terre et d'engrais au magasin (par exemple, si vous voyez 5-5-5 sur le côté de votre sac de compost, ces chiffres sont les pourcentages de chaque nutriment. Une valeur NPK de 5-5-5 signifie que le l'engrais contient 5 % d'azote, 5 % de phosphore et 5 % de potassium.)

  • L'azote assure la croissance et le verdissement des feuilles.
  • Le phosphore soutient les plantes pendant qu'elles fleurissent et fructifient.
  • Le potassium favorise le développement sain du système racinaire, ce qui est important lorsque les plantes peuvent faire face à la sécheresse ou à la maladie.
  • Les oligo-éléments et les micronutriments présents dans la farine de varech et les déjections de vers et autres amendements organiques du sol fourniront une nutrition supplémentaire et un conditionnement du sol à votre jardin, résultant en une nourriture plus dense en nutriments, ce qui signifie une nourriture plus savoureuse.

Plus la densité nutritionnelle de votre nourriture est élevée, plus elle sera sucrée et savoureuse ! C'est l'une des raisons pour lesquelles il est si facile de dire si vous mangez une carotte ou une tomate du jardin ou une carotte ou une tomate d'épicerie.

Il est bon de se rappeler que vous nourrissez votre sol, pas vos plantes . Vos plantes puiseront dans le sol ce dont elles ont besoin, quand elles en auront besoin. Lorsque vous effectuez un test de sol, si vos résultats montrent que votre sol est pauvre en phosphore, vous ajouterez un engrais plus riche en phosphore. Si vos résultats indiquent un manque d'azote, vous devez ajouter plus d'azote. Chaque légume a besoin de ses propres niveaux spécifiques de NPK, mais nous devons être sûrs qu'ils prendront ce dont ils ont besoin en cas de besoin. Tant qu'il y a des niveaux adéquats de NPK dans votre sol, tout devrait bien se passer. Vous pouvez acheter des kits d'analyse de sol pour la maison qui testent les nutriments primaires et le pH dans la plupart des centres de jardinage.

En ce qui concerne le pH de votre sol, il est important de comprendre ce qui se passe car le pH peut affecter les nutriments qui seront disponibles pour vos plantes.

La densité de votre sol affectera le drainage et la rétention d'eau. Un sol argileux lourd est souvent trop compact pour les racines délicates de plusieurs plantes, et un sol sableux sera si meuble qu'il ne retiendra pas très bien l'humidité. La couche arable, les 2 à 8 pouces supérieurs du sol, contient la plus forte concentration de matière organique et de nutriments et est une consistance souhaitable pour la base de votre lit surélevé.

Lisez la prochaine partie II de ce billet de blog pour savoir comment calculer la quantité de terre à mettre dans votre lit surélevé, et quelques ratios terre végétale/compost/tourbe utiles à prendre en compte ! Que mettez-vous dans votre platebande surélevée ou vos pots de culture ?? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés