Conception de jardin : cultures de base, cultures riches en nutriments et cultures amusantes

Travailler dans l'agriculture présente de nombreux défis et de nombreuses récompenses. Il y a toujours un équilibre à atteindre et un besoin de flexibilité, d'adaptabilité, d'ingéniosité et de capacité à trouver des solutions lorsque des problèmes surviennent. Alors que l'incertitude climatique devient de plus en plus présente, l'équilibre des systèmes pérennes et annuels de production d'aliments, de carburant et de fibres, la régénération des terres et l'amélioration de la biodiversité deviennent plus critiques. Alors que nous sommes confrontés à des sécheresses, des inondations, des tempêtes, des incendies, des perturbations des populations de pollinisateurs, etc., l'optimisation de la diversité dans nos jardins et nos systèmes de gestion des terres signifie que nous avons de nombreux œufs dans de nombreux paniers, ce qui conduira à une plus grande résilience.

Les outils de conception dans les domaines de la permaculture et de l'agroforesterie sont très utiles et fascinants à explorer, car ils offrent des opportunités pour que la complexité de l'esprit humain se fonde dans la complexité des écosystèmes naturels. Ce ne sont pas de nouveaux systèmes, car les intendants autochtones du monde entier créent, améliorent et utilisent ces méthodes de production d'aliments, de carburant et de fibres depuis des milliers d'années, tout en maintenant la biodiversité de leurs écologies profondes respectives.

Cependant, pour beaucoup d'entre nous, en particulier ceux d'entre nous qui vivent dans des centres urbains, nous n'avons que peu d'espace pour travailler et comptons souvent sur des parcelles dans des jardins communautaires ou sur une petite superficie d'espaces verts de balcon. Lorsque nous sommes limités dans notre espace, nous pouvons être réfléchis et fonctionnels dans notre réflexion sur ce qu'il faut planter. Oui, nous pourrions utiliser notre espace pour cultiver 10 variétés de tomates funky, ou six types de laitue ancestrale - ou nous pouvons commencer à planifier et à planter en fonction des idées de culture de cultures de base (c'est-à-dire denses en calories, bonne capacité de stockage, choses que nous manger/utiliser quotidiennement), des cultures riches en nutriments (c'est-à-dire des aliments médicinaux puissants, des légumes verts qui se congèlent bien pour l'hiver, etc.) et ces cultures amusantes aussi (si nous avons de la place) !

La ferme de conception de systèmes entiers dans le Vermont est un exemple impressionnant d'une ferme de production d'aliments, de carburant et de fibres qui « identifie, conçoit, développe et gère des habitats humains résilients qui produisent une abondance pérenne et une valeur durable ». Les intendants des terres là-bas "conçoivent des systèmes de paysage et d'infrastructure qui deviennent adaptatifs, résilients et relativement sûrs dans un avenir d'instabilité climatique". Ils ont pour objectif "d'aider les gens à investir des ressources aujourd'hui pour construire l'abondance et la beauté, générer une stabilité terrestre, et réduire leur vulnérabilité à l'avenir. Du livre écrit par ces agriculteurs, The Resilient Farm & Homestead , de Ben Falk, vient le concept de cette conception de jardin actuelle illustrée ci-dessus.

Comme mentionné, les cultures choisies pour ce plan sont des cultures de base suggérées, des cultures nutritives et des cultures ludiques, et celles-ci sont utilisées sur leur ferme, mélangées à la production de fruits et de noix vivaces, ainsi qu'à la culture de champignons et de riz et aux animaux de pâturage. Nous sommes allés un peu plus loin et avons conçu le jardin en pensant aux compagnons, qui sont la raison des grappes étiquetées de 1 à 6 sur l'image. Ces cultures poussent bien ensemble. Notez que ce jardin n'est en aucun cas à l'échelle et que l'espacement des plantes et les besoins de treillis ne sont pas intégrés dans cette conception. Ce plan de jardin a été conçu davantage pour démontrer un jardin soigneusement planifié en termes de sélection des cultures et de plantation d'accompagnement.

Groupes 1 à 6 :

  • Bette à carde (densité nutritive, produit toute la saison, congelable)
  • Oignons (conservables, de base, médicinaux)
  • Betteraves (conservables, riches en nutriments, polyvalentes, car elles peuvent également congeler les légumes verts)
  • Pommes de terre (conservables, riches en calories)
  • Chou (riche en nutriments, stockable)
  • Courge d'hiver (Butternut et Delicata illustrées ici) (conservable, riche en calories)
  • Haricots (verts) (riches en nutriments, pouvant être conservés (s'ils sont marinés/fermentés)
  • Carottes (riches en nutriments, stockables, de base)
  • Tomates (amusantes, riches en nutriments, pouvant être conservées si elles sont en conserve/conservées)
  • Concombre (conservable s'il est mariné/fermenté)
  • Épinards (riches en nutriments, peuvent être produits grâce à la technique de récolte « couper et revenir », congelables)
  • Daikon Radis (riche en nutriments, stockable lorsqu'il est transformé en Kimchi ou Kraut)
  • Haricots secs (conservables, riches en nutriments)
  • Ail (riche en nutriments, médicinal, de base, stockable, polyvalent car peut congeler ou mariner les fleurs d'ail)
  • Piments forts (cayenne et jalapeno illustrés ici) (médicinaux, savoureux, pouvant être conservés s'ils sont séchés ou marinés, culture amusante)
  • Oignons verts (congelables si hachés, culture amusante, saveur)
  • Persil (riche en nutriments, congelable ou stockable s'il est séché, saveur)
  • Coriandre / Coriandre (congelable, stockable, riche en nutriments)
  • Kale (riche en nutriments, congelable)

Profitez-en et n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés