Au-delà du jardin : Dense Blazingstar

Présentation d'une nouvelle série : Au-delà du jardin

Dans cette série d'articles, nous dévoilons quelques-unes des merveilles écologiques et des adaptations extraordinaires de certaines de nos espèces de fleurs sauvages canadiennes préférées. Chaque article de cette série présentera une plante indigène ou une fleur sauvage pour laquelle nous offrons des graines et partagera quelques-unes des raisons pour lesquelles nous pensons qu'elles méritent d'être placées dans votre jardin ou votre aménagement paysager.


Des stratégies de pollinisation à la modification de la chimie du sol, ces articles visent à explorer les mystères, l'importance écologique et les voies évolutives qui façonnent ces trésors botaniques. Nous explorerons les niches écologiques occupées par ces fleurs sauvages, leurs relations avec la faune et leur rôle dans le maintien de la biodiversité.

Liatris à épis ( Liatris spicata )

Les épis de fleurs de cette superbe espèce de prairie à herbes hautes sont appréciés des colibris, des abeilles et des papillons. La Blazingstar est une excellente plante d'accentuation, surtout lorsqu'elle est plantée à côté de plantes indigènes aux fleurs jaunes contrastantes, comme les rudbeckies aux yeux noirs et les coréopsis à feuilles lancéolées. Voici quelques autres raisons pour lesquelles nous aimons cette plante...

 

  • L'astragale à feuilles denses est capable de pousser dans un sol contaminé au cadmium en transformant ce métal lourd toxique en une forme non toxique dans ses tissus. Cela en fait une plante efficace pour l'assainissement des sites qui ont été contaminés. Étant donné que le cadmium présent dans le sol peut s'accumuler dans les cultures vivrières, cette belle fleur sauvage peut offrir une solution très importante pour réduire la présence de cette toxine dans nos aliments.

 

  • Les peuples autochtones utilisent le Dense Blazingstar à des fins médicinales pour traiter les douleurs musculaires, les problèmes digestifs et les problèmes cardiaques.

 

  • Les feux de forêt ont traditionnellement joué un rôle important dans le maintien de l'habitat de prairie du liatris à épi. Le feu stimule la croissance des fleurs robustes des prairies tout en éliminant naturellement les arbres et les arbustes qui, autrement, feraient de l'ombre aux plantes. Le brûlage dirigé est toujours utilisé pour maintenir et restaurer l'habitat des populations sauvages.

 

  • L'espèce est assez rare en Ontario et est inscrite comme espèce menacée à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral. Elle est également inscrite comme espèce menacée en Ontario en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD, 2007). Plusieurs menaces pèsent sur cette espèce en Ontario, mais la plus importante est la perte d'habitat. Il ne reste que 1 à 3 % de l'habitat de prairie à herbes hautes en Amérique du Nord (Sampson 1996), ce qui en fait l'écosystème le plus menacé de notre continent. Si seulement nous étions plus nombreux à transformer notre arrière-cour en prairie à herbes hautes et à faire de la place pour des espèces comme le liatris à épi.

1 commentaire

  • My youngest brother lives in Eastern Kansas. He bought a farm and is.planting all prairie grasses. He has burned fields to turn them into prairie grass.

    Kathy Walpole

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés