Cueillette en début de saison
Il est difficile de ne pas se réjouir des activités de plein air lorsque la neige commence à fondre et que les températures plus clémentes arrivent. La cueillette est un excellent moyen de sortir en début de saison, de retrouver ses jambes de randonneur, de respirer l'air frais du printemps et de récupérer quelques calories gratuites de votre environnement local.
Personnellement, j'apprécie le sentiment d'autosuffisance que je ressens lorsque je cherche et prépare des collations et des repas savoureux avec des choses comestibles que je trouve dans les bois.
Il existe quelques règles de base en matière de cueillette que les gens doivent comprendre et suivre afin que chacun puisse continuer à profiter de la générosité de la nature.
- Tout d'abord, ne récoltez pas trop une plante ou une parcelle, certaines plantes peuvent être très lentes à se propager et à se reproduire, il peut donc falloir des décennies avant qu'elles ne se rétablissent. Ne cueillez pas la première plante ou la première parcelle que vous voyez, s'il n'y en a qu'une seule dans la zone, il serait préférable de la laisser tranquille et de lui donner toutes les chances de peupler la zone.
- Restez à l’écart des propriétés privées à moins d’avoir la permission des propriétaires fonciers et sachez qu’il est interdit de retirer tout ou partie des plantes des parcs provinciaux ou nationaux.
- Dernier point, mais non le moindre, ne laissez rien derrière vous. Emportez tous vos déchets avec vous.
Poireaux sauvages
L'ail des bois pousse dans les sous-bois des forêts de feuillus comme le chêne et l'érable, sur des terrains plats ou sur des pentes exposées au sud. Ses feuilles sont parmi les premières à sortir au printemps car il doit capter le plus d'énergie solaire possible avant que les feuilles caduques des arbres ne poussent et ne forment une voûte au-dessus d'eux. Lorsque la voûte de l'arbre au-dessus d'eux pousse, ses feuilles meurent et seul le bulbe reste en sécurité sous terre en attendant le printemps suivant. L'ail des bois a quelques ressemblances mais se distingue facilement par sa forte odeur d'oignon lorsqu'il est écrasé entre les doigts.
C'est une plante qu'il faut récolter avec parcimonie. Elle peut prendre 7 à 15 ans pour arriver à maturité et pousse très lentement car elle n'a que des feuilles pour capter l'énergie du soleil pendant une courte période chaque année, puis entre en dormance. Ne cueillez jamais la plante entière, ni plus de 5 % d'une parcelle, et ne cueillez pas dans la même parcelle chaque année. Si possible, avec l'autorisation de l'exploitant, cueillez sur une propriété privée afin de savoir combien de personnes cueillent dans une zone donnée. Les feuilles, les bulbes et les racines ont tous le même bon goût. Si vous souhaitez récolter de manière plus durable, vous pouvez récolter uniquement les feuilles afin que les bulbes puissent repousser l'année suivante.
Champignons Morilles
Les morilles sont très appréciées des cueilleurs. Ce sont des champignons extrêmement insaisissables et difficiles à cultiver. C'est pourquoi toutes les morilles que vous trouvez dans les restaurants chics et sur les marchés de producteurs sont généralement récoltées dans la nature. Elles sont très chères en raison de la difficulté de les cultiver, de la courte saison de croissance et de leur durée de conservation extrêmement courte. Les morilles ont une saveur de noisette et de terre et une texture charnue.
Les morilles apparaissent au printemps et peuvent durer jusqu'en juin. Leurs chapeaux sont en forme de nid d'abeille ou dénoyautés et peuvent être de forme conique, allongée ou presque sphérique. Leur apparence est très unique et facilement identifiable, cependant, elles ont un sosie qui n'est pas sûr à manger. La meilleure façon de distinguer les morilles de leurs sosies est de savoir que les morilles seront toujours creuses. Si vous n'êtes jamais sûr des champignons que vous récoltez, il est toujours préférable de jouer la carte de la sécurité et de ne pas les manger à moins d'être sûr qu'il s'agit du type que vous recherchez. Nous ne recommandons pas la cueillette de champignons « en autodidacte », les débutants doivent toujours faire appel à des cueilleurs expérimentés.
Crosses de fougère
Les crosses de fougère-autruche sont une autre plante favorite pour la cueillette printanière. Ce sont les têtes étroitement recourbées de la fougère-autruche. On les trouve dans les zones de rusticité 3 à 7, dans les forêts où le sol est humide et riche. On les trouve également le long des ruisseaux et des ruisseaux dans les zones boisées où elles peuvent profiter du soleil. Les crosses de fougère-autruche se reconnaissent à leur rainure en forme de U à l'intérieur de la tige ainsi qu'aux écailles brunes et papyracées dont elles émergent. Les crosses de fougère-aigle sont similaires, mais on peut les différencier par leur aspect duveteux, l'absence de rainure en forme de U et l'absence d'écailles brunes et papyracées. Pour garantir une récolte éthique, ne cueillez pas plus de la moitié des crosses de fougère-autruche d'un groupe, appelé couronne, et ne récoltez pas la même couronne plus d'une fois par saison. Comme pour tous les aliments que vous cueillez, assurez-vous qu'elles sont correctement lavées et cuites avant d'être consommées.
Pissenlits
Les pissenlits sont étonnants car vous pouvez manger toutes les parties de la plante ! Ils sont très riches en nutriments et polyvalents bien qu'ils soient considérés comme une mauvaise herbe par la plupart des gens. Avec de nombreuses options pour cueillir des pissenlits, il est important de les cueillir dans un endroit qui n'utilise pas d'engrais, de pesticides ou de produits chimiques, car ces composés sont très désagréables au goût et ne sont pas bons à consommer. Les feuilles de pissenlit sont un excellent ajout aux salades de printemps ou ajoutées aux sautés, elles ont un goût légèrement amer mais ont une touche poivrée similaire à la roquette.
La racine du pissenlit est composée de deux parties : la racine interne et la racine externe. La racine externe charnue peut être bouillie et mangée et ressemble à l'asperge. Il est recommandé de retirer la racine interne si vous les mangez de cette façon car elles peuvent être plus amères. Les racines peuvent également être séchées et utilisées pour préparer une boisson dont le goût et l'effet sont similaires à ceux du café.
Les fleurs de pissenlit peuvent être utilisées pour égayer les salades printanières après avoir retiré autant de parties vertes que possible. Les fleurs peuvent également être utilisées pour faire un vin contenant de subtiles notes de miel, une belle façon de se rappeler le goût du printemps lorsque l'automne et l'hiver arrivent à grands pas. Les fleurs peuvent également être utilisées pour infuser des huiles et du vinaigre à utiliser en cuisine toute l'année. Vous pouvez également ajouter des huiles infusées aux baumes, les baumes de pissenlit étant connus pour soulager les muscles endoloris et excellents pour hydrater la peau sèche.
Pointes d'épinette
Les pointes d'épinettes blanches et noires sont très abondantes au début de l'été, elles sont très légères en saveur et en texture et peuvent être récoltées en vrac pour être dégustées le reste de l'année. Les pointes d'épinettes peuvent être ajoutées aux salades et consommées crues, marinées ou confites. Pour confire vos pointes d'épinettes, faites-les cuire dans une casserole avec du sirop jusqu'à ce qu'elles soient réduites, puis déshydratez-les pour les conserver correctement. L'ajout de pointes d'épinettes confites à votre mélange montagnard préféré est une excellente façon de profiter de cette friandise saisonnière toute l'année.
Quelle que soit la façon dont vous souhaitez passer votre saison de recherche de nourriture, n'oubliez pas de respecter l'environnement et de profiter de la beauté naturelle de l'endroit où vous vivez !