Cueillette en début de saison

Il est difficile de ne pas s'enthousiasmer pour les activités de plein air lorsque la neige commence à fondre et que les températures plus chaudes arrivent. La recherche de nourriture est un excellent moyen de sortir en début de saison, de récupérer vos jambes de randonnée, de respirer l'air frais du printemps et de recueillir des calories gratuites de votre environnement local. Personnellement, j'apprécie le sentiment d'autosuffisance que je ressens en cherchant et en préparant des collations et des repas savoureux avec des choses comestibles que je trouve dans les bois. Il existe quelques règles de base en matière de recherche de nourriture que les gens doivent comprendre et suivre afin que chacun puisse continuer à profiter de la générosité de la nature. Tout d'abord, ne récoltez pas trop une plante ou une parcelle, certaines plantes peuvent être très lentes à se propager et à se reproduire, il peut donc s'écouler des décennies avant qu'elles ne se rétablissent. Ne cueillez pas à partir de la première plante ou parcelle que vous voyez, s'il n'y en a qu'une seule dans la région, il serait préférable de la laisser tranquille et de lui donner sa meilleure chance de peupler la région. Restez à l'écart de la propriété privée à moins d'avoir l'autorisation des propriétaires fonciers, vous ne connaissez pas les plans des terres des autres. Enfin et surtout, remerciez les plantes que vous prélevez, elles vous nourrissent ! Vous n'irez pas dans la maison de quelqu'un qui vous nourrit sans montrer de gratitude, étendez cette gratitude aux plantes que vous prenez.

Poireaux sauvages

L'ail des bois se trouve dans le sous-étage des peuplements de feuillus tels que le chêne et l'érable, sur un terrain plat ou sur des pentes exposées au sud. Leurs feuilles sont parmi les premières à sortir au printemps car elles doivent capter autant d'énergie du soleil que possible avant que les feuilles des arbres à feuilles caduques ne poussent et créent une canopée au-dessus d'elles. Lorsque les feuilles de l'arbre au-dessus d'eux poussent, leurs feuilles meurent et seul le bulbe reste, sous terre en attendant le printemps suivant. Les poireaux sauvages ont quelques sosies mais peuvent être facilement distingués par leur fort parfum d'oignon lorsqu'ils sont écrasés entre vos doigts. C'est une plante que vous devez récolter avec parcimonie, elle peut prendre 7 à 15 ans pour mûrir correctement et pousse très lentement car elle n'a que des feuilles pour capter l'énergie du soleil pendant une courte période chaque année, puis entre en dormance. Ne prenez jamais plus de 5 % d'un patch et ne prenez pas le même patch chaque année. Si possible, avec permission, récoltez sur une propriété privée afin que l'on sache combien de personnes prélèvent dans une zone. Les feuilles, les bulbes et les racines ont tous le même bon goût, donc si vous voulez récolter de manière plus durable, vous pouvez ne récolter que les feuilles afin que les bulbes puissent repousser l'année suivante.

Têtes de violon

Les têtes de violon sont un autre favori de la recherche de nourriture au printemps, ce sont les têtes étroitement enroulées de la fougère à l'autruche. On les trouve dans les zones 3 à 7 dans les forêts où le sol est humide et riche. Ils peuvent également être trouvés le long des ruisseaux et des ruisseaux dans les zones boisées où ils peuvent obtenir un peu de soleil. Les crosses de fougère autruche peuvent être identifiées par leur rainure en forme de U à l'intérieur de la tige ainsi que par les écailles de papier brun dont elles émergent. Les têtes de violon des fougères aigles sont similaires mais elles peuvent être différenciées par leur apparence floue, l'absence de rainure en forme de U et l'absence d'écailles de papier brun. Pour garantir une récolte éthique, ne cueillez pas plus de la moitié des têtes de violon d'un groupe, appelé couronne, et ne récoltez pas la même couronne plus d'une fois par saison. Comme tous les aliments que vous recherchez, assurez-vous qu'ils sont correctement lavés et cuits avant de les consommer.

Pissenlits

Les pissenlits sont incroyables en ce sens que vous pouvez manger toutes les parties de la plante ! Ils sont très denses en nutriments et polyvalents bien qu'ils soient considérés comme une mauvaise herbe par la plupart des gens. Avec de nombreuses options d'endroits pour cueillir des pissenlits, il est important de les cueillir dans un endroit qui n'utilise pas d'engrais, de pesticides ou de produits chimiques, car ces composés sont que vous ne voulez pas consommer et sont très désagréables. Les feuilles de pissenlit sont un excellent ajout aux salades printanières ou ajoutées aux sautés, elles ont un goût légèrement amer mais ont un goût similaire à la roquette. La racine des pissenlits a deux parties, la racine interne et la racine externe, la racine externe charnue peut être bouillie et mangée et ressemble aux asperges. Il est recommandé d'enlever la racine interne si vous les mangez de cette façon car ils peuvent être plus amers. Les racines peuvent également être séchées et utilisées pour faire une boisson dont le goût et l'effet sont similaires au café. Les fleurs de pissenlit peuvent être utilisées pour égayer les salades printanières après avoir retiré autant de partie verte que possible. Les fleurs peuvent également être utilisées pour faire un vin qui contient de subtiles notes de miel, une belle façon de se souvenir du goût du printemps lorsque l'automne et l'hiver arrivent. Les fleurs peuvent également être utilisées pour infuser des huiles et des vinaigres à utiliser en cuisine toute l'année. Ou ajoutez des huiles infusées aux pommades, les pommades au pissenlit sont connues pour aider les muscles endoloris et idéales pour hydrater la peau sèche.

Pointes d'épicéa

Les pointes des épinettes blanches sont très abondantes au début de l'été, elles sont très légères en saveur et en texture et peuvent être récoltées en vrac pour être appréciées pour le reste de l'année. Les pointes d'épinette peuvent être ajoutées aux salades et consommées crues, marinées ou confites. Pour confire vos pointes d'épicéa, faites-les cuire dans une poêle avec du sirop jusqu'à ce qu'elles soient réduites puis déshydratez-les pour une bonne conservation. L'ajout de pointes d'épinette confites à votre mélange montagnard préféré est une excellente façon de profiter de cette friandise saisonnière toute l'année.


Quelle que soit la façon dont vous souhaitez passer votre saison de recherche de nourriture, n'oubliez pas de respecter l'environnement et de profiter de la beauté naturelle de l'endroit où vous vivez !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés