Les 5 éléments d’un sol sain

Voici les cinq éléments d'un sol sain. Connaître les éléments qui composent un sol sain et appliquer ces connaissances aura un impact significatif sur la réussite de votre jardin et vous aidera à résoudre d'éventuels problèmes à l'avenir.
La première étape consiste à déterminer le type de sol avec lequel vous travaillez. La composition de votre sol est principalement déterminée par la taille des particules qui le composent. Les trois tailles de particules sont le sable, le limon et l'argile. Les particules de sable sont plus petites que celles du gravier, avec un diamètre de 0,05 à 2 mm. Les particules de limon ont un diamètre de 0,05 à 0,002 mm. Les particules de moins de 0,002 mm de diamètre sont de l'argile, si petites que les microscopes ordinaires ne peuvent pas les voir.
 
Test de composition du sol

Prenez un grand bocal avec un couvercle et remplissez-le jusqu'au tiers environ, puis remplissez le reste avec de l'eau. Secouez vigoureusement le bocal et laissez-le reposer. Après quelques minutes, toutes les particules de sable se seront déposées. Marquez le niveau de sable sur votre bocal. Attendez deux à trois heures et vérifiez à nouveau le bocal, le niveau suivant de matière sera le limon, marquez-le sur le bocal. Laissez le bocal toute la nuit pour que l'argile se dépose hors de l'eau et marquez-le sur le bocal. Après l'avoir laissé toute la nuit, l'eau devrait encore être un peu trouble à cause de la matière organique de votre sol, si ce n'est pas le cas, c'est un bon indicateur que votre sol a besoin de plus de matière organique.




Minéraux

Le composant minéral de votre sol est composé de morceaux de roche qui ont été altérés en petites particules. Le rapport entre les particules de sable, de limon et d'argile vous indiquera le type de sol que vous avez et peut vous donner une idée du type d'amendements dont votre sol peut avoir besoin. Il s'agit de la majeure partie de votre sol et occupera la moitié du volume de votre sol. Si votre sol est très sableux, il perdra rapidement de l'eau car la taille des pores entre les particules de sable est si grande que l'eau passera rapidement à travers. À l'inverse, si votre sol est lourd en argile, vos plantes n'auront pas beaucoup d'eau à leur disposition car les particules d'argile sont minuscules et chargées, de sorte que les particules d'eau adhèrent à elles plus étroitement que les plantes ne peuvent rivaliser avec. Le rapport idéal de sable, de limon et d'argile est de 40:40:20 et cette composition de sol est appelée loam.

Matière organique



La matière organique est constituée de fragments de matière organique partiellement décomposée, comme la matière végétale, la microfaune du sol, la macrofaune ou les excréments laissés par la faune du sol. La matière organique ne représente qu'un petit volume du volume total de votre sol, jusqu'à dix pour cent. Bien qu'elle ne représente qu'une petite quantité du volume de votre sol, elle est absolument essentielle à l'humidité et à la texture de votre sol et à tout ce qui va avec. Une plus grande quantité de matière organique n'est pas nécessairement une bonne chose, soyez prudent avec le volume de matière organique à haute teneur en carbone que vous mettez dans votre sol, comme le bois ou le paillis. Les microbes responsables de la décomposition de la matière organique utiliseront beaucoup d'azote dans le processus de décomposition du bois. L'azote est souvent le facteur limitant de la croissance des plantes, si les microbes l'utilisent pour décomposer le bois que vous avez ajouté, vous n'aidez pas vos plantes.
 
La vie du sol


La vie de votre sol dépend grandement de la vie de votre sol ! Vous souhaitez créer un environnement où les microbes, les champignons, les nématodes, les collemboles, les acariens, les vers et autres petites créatures peuvent prospérer et ajouter de la valeur à votre sol. Ces organismes aident à décomposer la matière organique et à convertir les minéraux du sol en vitamines et composés qui nourriront vos plantes.
 
Air

Votre sol doit être rempli d'air ! Les pores de votre sol sont importants pour que vos plantes puissent obtenir de l'azote atmosphérique, qui alimente la respiration de la faune du sol qui aidera à garder vos plantes en bonne santé. Un sol sain peut avoir jusqu'à 25 % d'espace poreux, ce qui vous donne cette belle texture de sol moelleuse. S'il y a trop d'espace poreux dans votre sol, la matière organique se décomposera trop rapidement. Vous voulez que la matière organique se décompose lentement dans votre jardin, ce n'est pas une course, vous devrez simplement continuer à ajouter de la matière organique, la matière organique est également excellente pour maintenir l'humidité dans le sol.
 
Eau


L'eau est le dernier composant de votre sol et peut occuper jusqu'à 25 % du volume. L'équilibre hydrique de votre sol déterminera la réussite ou l'échec de votre jardin. Trop peu d'eau retenue dans le sol assèchera tout. Mais trop d'eau remplira tous les espaces poreux et l'échange gazeux approprié n'aura pas lieu, étouffant vos plantes et noyant la faune du sol. La capacité de votre sol à retenir l'eau dépend de la quantité de matière organique présente. La matière organique peut retenir doucement l'eau dans le sol sans occuper les espaces poreux.
 
Lorsque vous prêtez attention à tous ces facteurs de votre sol et que vous les prenez en compte, vous remarquerez forcément où votre sol peut être amélioré et, à long terme, vous en apprendrez davantage et vos récoltes en bénéficieront grandement !

9 commentaires

  • Hi Saundra, yes your veggies scrapes at home would be technically organic if they are from organic veggies…but from a practical sense, if you are eating the veggies (organic or not) then they are more than adequate to use to create compost for your garden. Best of luck!

    Northern Wildflowers
  • Hi Ricky B, yes you could certainly try this test on a sample of soil you are using to grow cannabis. Best of luck!

    Northern Wildflowers
  • Thank you for the info.I am 68 years young and have been gardening from a young age .All natural compsting,natural remedies,being connected to Mother Earth is very necessary.Canning ,persevering,dehydrating is a must.Again thank You.💪🇺🇸💪💯%.

    Patrick Hatcherson
  • Wow thanks for sharing your article. I’m wondering if this could be used for cannabis growers who grow organically (living soil)? It would the water drown the microorganisms?

    Ricky B
  • Will try this

    Bobby

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés