*** EXPÉDITION : 3 $ pour les envois par courrier (petites commandes), 5 $ pour les envois accélérés (commandes de plus de 80 $) et GRATUIT pour les envois accélérés (commandes de plus de 150 $) *** Cliquez ICI pour plus d'informations.

Plantation d'accompagnement pour un succès accru dans le jardin !

Que vous soyez un nouveau jardinier ou que vous ayez quelques saisons de croissance à votre actif, la plantation d'accompagnement est un excellent moyen d'améliorer le succès global de votre jardin. La plantation d'accompagnement peut réduire la pression des ravageurs, des maladies et des mauvaises herbes sur vos cultures, peut aider à la rétention d'eau et peut conduire à des rendements plus élevés et à des fruits/légumes plus savoureux !

Tomates intercalées avec une variété de fleurs du programme School Grown de Burnhamthorpe Collegiate, Toronto.

Tout d'abord, parlons de ce qu'est la plantation d'accompagnement. Dans le livre de Richard Bird, «Companion Planting», il nous rappelle que la plantation d'accompagnement n'a rien de nouveau. De nombreuses sociétés primitives du monde entier avaient cette pratique, et vous pouvez toujours trouver leurs descendants utilisant ces techniques aujourd'hui, des milliers d'années plus tard. Bird dit que le but de la plantation d'accompagnement est « simplement de fournir le meilleur environnement pour la culture de légumes et de fleurs en sélectionnant les bonnes plantes comme voisines » (p. 5, 1996).

Un exemple bien connu de plantation compagne est la pratique des 3 Sœurs, issue des peuples autochtones de l'île de la Tortue. La pratique consistant à planter des courges, du maïs et des haricots ensemble s'est répandue sur l'île de la Tortue, de sa zone sud ou « Méso-Amérique », à ses régions plus au nord, adoptée par les Haudenosaunee, puis par d'autres nations. Les 3 Sœurs se soutiennent et se profitent mutuellement. Le maïs , poussant au centre, sert de support aux haricots grimpants qui ont besoin de trouver leur chemin vers le ciel. Les haricots fixent l'azote dans le sol et aident à nourrir les 2 autres sœurs. La courge fournit de l'ombre et donc de l'humidité aux systèmes racinaires des haricots et du maïs, et la nature épineuse de la courge peut également dissuader les ravageurs qui pourraient autrement être intéressés à grignoter des haricots tendres et du maïs. J'ai vu ces cultures pousser séparément et ensemble, dans le même jardin à la même saison, et celles plantées ensemble sont nettement plus productives et elles ont juste l'air plus heureuses !

Un lointain 3 Sisters Mound et un bouquet de belle bergamote au jardin communautaire de Twin Forks à Sudbury, en Ontario.

Concentrons-nous un peu d'énergie sur la pression des ravageurs maintenant parce que je suis sûr que vous avez déjà eu des choux , du chou frisé et du brocoli dans votre jardin (tous membres de la famille des brassicacées) pleins de trous auparavant, et peut-être que des pucerons ont attaqué vos tomates ou des coléoptères du concombre cicatrisez vos concombres , courgettes ou courges (famille des cucurbitacées). Peut-être avez-vous eu des perce-oreilles et des vers gris qui ont décimé vos semis avant même qu'ils n'aient eu la chance de faire pousser plus que quelques vraies feuilles, ou des teignes du poireau ont grignoté votre ail et vos oignons . La solution à ce problème de pression parasitaire (ou à l'un d'entre eux au moins) est, comme l'a dit un jour ma sage amie agricultrice Isabelle Spence-Legault de Fieldgood Farms à Cache Bay, en Ontario, un « mur de fleurs ! » Mais pas n'importe quelles fleurs. Nous parlons de fleurs et de plantes qui attirent les insectes bénéfiques (c. .

Kale intercalé avec diverses autres fleurs et légumes au Burnamthorpe Collegiate à Toronto (site du programme School Grown de Foodshare).

Les plantes qui créent de petites aires d'atterrissage pour les insectes sont très populaires auprès de ceux que nous voulons attirer, et les plantes qui ont des "ombelles" (elles ressemblent à de petits parapluies et sont appelées ombellifères) sont celles que vous voulez. Il s'agit notamment de la coriandre/coriandre , de l'aneth , du fenouil, des carottes et des panais (qui sont des biennales, ce qui signifie que vous devrez attendre leur 2 e saison dans le sol pour qu'elles montent en graines). D'autres exemples incluent le persil , le céleri , le cumin et l'anis . Avec ces plantes, vous devez les laisser fleurir/grainer - pas de récolte préalable, sinon leurs "plateaux d'atterrissage" d'insectes ne se formeront pas (mais vous pouvez alors conserver leurs graines). Certaines de ces plantes repoussent les insectes par elles-mêmes, avant la floraison, c'est-à-dire que la coriandre repousse les pucerons, les coléoptères de la pomme de terre et les tétranyques. Le persil repousse le coléoptère de l'asperge.

D'autres exemples incluent :

  • L'achillée millefeuille , qui est géniale car elle repousse les pucerons, mais attire les syrphes, les coccinelles et les guêpes parasitoïdes qui s'attaquent aux larves du jardin.
  • Licorice Mint alias Anis hysope (Agastache), qui attire les abeilles et éloigne les papillons du chou des crucifères (plantez-les donc plus loin du jardin).
  • La bourrache , dissuade les vers de la tomate et les larves de la teigne du chou et est appréciée des pollinisateurs (plantez-la donc près de toutes vos cultures qui dépendent des insectes pour la production de fruits/légumes).
  • Le calendula repousse les nématodes problématiques du sol et les coléoptères de l'asperge, et attire les pollinisateurs (et fleurit tout au long de la saison).
  • Coreopsis attire les pollinisateurs et d'autres insectes bénéfiques comme les syrphes, les insectes soldats et les mouches tachinaires.
  • L'échinacée attire les syrphes et les guêpes parasitoïdes.
  • Le baume d'abeille/bergamote attire les pollinisateurs, les guêpes parasitoïdes, les mouches tachinides et les colibris.
  • Rudbeckia attire les syrphes et les guêpes parasitoïdes.
  • Les chrysanthèmes ou les chrysanthèmes à fleurs blanches repoussent les scarabées japonais et attirent les mouches tachinides et les guêpes parasitoïdes.

Nous devons également nous rappeler que, tout comme dans le monde humain, certains voisins sont meilleurs pour nous que d'autres. Il y a quelques précautions à prendre dans le jardin lorsqu'il s'agit de planter certaines cultures avec d'autres. C'est un vaste domaine à couvrir, et vous devrez faire vos propres recherches, mais voici quelques exemples de plantes à NE PAS cultiver les unes à côté des autres :

  • Les haricots (poteaux, verts) ne se marient pas bien avec la ciboulette, l'ail, les poireaux ou les oignons (c'est-à-dire la famille des alliums). On dit que les haricots verts et les betteraves retardent la croissance de l'autre.
  • Les carottes ne doivent pas être plantées à proximité d'aneth, de panais ou de pommes de terre. Les carottes plantées près des tomates peuvent avoir des racines rabougries (mais auront une saveur incroyable).
    • Les concombres ne doivent pas être plantés à proximité de pommes de terre ou de sauge.

    • Le maïs ne doit pas être planté près du céleri ou des tomates.

    • Le fenouil est de loin le pire compagnon et doit être planté seul ou en bordure du jardin avec suffisamment d'espace entre lui et les autres cultures. Il attire beaucoup de bons gars, et il est incroyable rôti ou en salade, mais il inhibera la croissance d'autres plantes. Avez-vous entendu parler de l'allélopathie ? C'est un phénomène biologique par lequel un organisme produit un ou plusieurs produits biochimiques qui influencent la germination, la croissance, la survie et la reproduction d'autres organismes.

    • L'ail ne doit pas être planté à proximité de haricots ou de pois de toutes sortes.

    • Les pommes de terre ne doivent pas être plantées à proximité d'asperges, de la famille des brassicacées, de carottes, de concombres, de melons, de panais, de rutabaga, de courges, de tournesol, d'épinards ou de navets

    • Les tomates ne doivent pas être plantées près des crucifères ou de l'aneth.

    Avez-vous des conseils de plantation d'accompagnement à partager? N'hésitez pas à commenter ci-après.

    D'excellentes ressources sur la plantation d'accompagnement peuvent être trouvées ici : Plantation d'accompagnement | West Coast Seeds , tableau, carte et guide de plantation d'accompagnement | Companion Gardening Map & Chart (heirloom-organics.com) (offre même une disposition pour votre jardin !)

     

    Les références:

    Oiseau, Richard (1996). Plantation d'accompagnement. Strathearn Books Limited, Toronto, Canada

    Allélopathie - Wikipédia

    5 commentaires

    • Hi Cheryl, yes you can certainly grow basil and marigolds with tomatoes- those 3 are great companions.

      Northern Wildflowers
    • Hi Diana, thanks for sharing. We haven’t made our own crop rotating chart, but the Old Farmer’s Almanac has a good one at the link below:

      https://www.almanac.com/crop-rotation-chart-small-vegetable-garden

      Best of luck!

      Northern Wildflowers
    • Do you have a chart for rotating crop groups? I planted mustard this year and I am not sure what to plant in that spot next year.

      My companion planting for this year: I planted thyme and tomatoes. Radish with watermelon, carrots and peas. Marigolds and all the squash. Basil and peppers. Rosemary with zucchini, beans, mustard and chickpeas. Potatoes and cilantro.

      Diana
    • Can i plant marigold and basil with tomatoes?

      Cheryl
    • Marigolds and asparagus like each. The marigold smell helps to deter certain insects and it really does block out a lot of weeds that like to grow in the asparagus beds.

      Robyn Labelle

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés