La recherche de nourriture pour les quenouilles
Les quenouilles sont une plante très sous-estimée. Chaque partie de la plante est soit comestible, soit très utile pour survivre et prospérer. Comme pour toute cueillette, assurez-vous de récolter dans une zone relativement peu polluée. Les toxines peuvent s'accumuler dans la tige de la plante si elle provient de zones fortement polluées comme les bords de route ou les fossés de drainage routier. Si vous récoltez pour l'artisanat et non pour la consommation, les plantes de bord de route conviennent parfaitement.
Ce dont tu auras besoin
Si vous envisagez de récolter les rhizomes, vous aurez besoin de quelque chose avec lequel creuser, idéalement une pelle, car une bêche à main pour un jardin pourrait ne pas faire l'affaire en fonction du sol dans lequel vous creusez. Vous aurez besoin de quelque chose pour couper les feuilles si c'est ce que vous voulez faire. Enfin, vous devrez adopter une attitude de gratitude et être reconnaissant et respectueux de ce que vous prenez.
Rhizome
Les rhizomes des quenouilles sont très féculents et, une fois complètement séchés, peuvent être moulus en farine et utilisés pour enrichir des plats qui nécessitent de la farine ordinaire. La farine de quenouilles peut également être utilisée comme épaississant. Le meilleur moment de l'année pour récolter les rhizomes de quenouilles est à l'automne, après que la plante ait eu tout l'été pour accumuler des nutriments et être aussi nutritive que possible. La meilleure façon de récolter le rhizome est de patauger jusqu'à l'endroit où les quenouilles cèdent la place à l'eau libre. Passez sous l'eau et le sol où se trouve la dernière tige de quenouille et trouvez la racine horizontale et récoltez-la.
Gâteau à la farine de rhizome de quenouille
Cette recette a été trouvée en ligne et j'ai remplacé la farine tout usage par de la farine de rhizome de quenouille. Assurez-vous d'utiliser une tasse suffisamment grande pour contenir les ingrédients plus 2 pouces d'espace libre en haut. Cette recette gonfle un peu au micro-ondes et pour éviter les dégâts, assurez-vous d'utiliser un récipient de taille appropriée.
Épis de quenouilles
Au printemps, lorsque les têtes de graines sont encore vertes et encore cachées dans les feuilles, vous pouvez les récolter pour les manger comme des épis de maïs. Faites-les bouillir jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites et servez-les comme vous le feriez avec des épis de maïs.
Tige
Les cinq pouces inférieurs de la tige sont les meilleurs pour la consommation. Ils peuvent être consommés crus ou cuits. Lorsque vous mangez des aliments crus, il est très important de vous assurer que tout est correctement nettoyé et récolté dans un endroit sûr. Lorsque vous retirez les feuilles extérieures de la tige, vous remarquerez un gel entre les feuilles. Ce gel est un antiseptique qui aide à cicatriser les blessures mineures, à apaiser les brûlures et à soulager la douleur des maux de dents. La tige peut être préparée de la même manière que les asperges, cuites à la vapeur, sautées ou cuites au four. J'ai découvert que les hacher et les ajouter à un sauté est une excellente façon de les utiliser et de tirer le meilleur parti de votre récolte.
Feuilles
Les feuilles sont idéales pour tisser des tapis ou les fibres peuvent être utilisées pour fabriquer des cordages lorsque vous en avez besoin. Pour le tissage, laissez les feuilles au soleil pour qu'elles perdent leur humidité et rétrécissent. Lorsque vous êtes prêt à les tisser, réhydratez-les pendant environ quatre heures pour qu'elles soient malléables, puis tissez à votre guise.
Peluche de quenouille
Les peluches de quenouilles peuvent être récoltées à l’automne et tout au long de l’hiver jusqu’au printemps et peuvent être utilisées pour isoler les vêtements ou tout endroit nécessitant des propriétés imperméables. En temps de guerre, lorsque les chaînes d’approvisionnement étaient coupées, les gens se tournaient vers les peluches de quenouilles pour l’isolation. Finalement, l’armée a testé des modèles de gilets de sauvetage utilisant les peluches de quenouilles et les gilets de sauvetage continuaient à assurer la flottabilité après 100 heures d’immersion. Finalement, après la fin des guerres et la réouverture des routes commerciales, les quenouilles ont perdu leur popularité. Récemment, cependant, avec le mouvement écologique, l’isolation à base de quenouilles fait son retour et on espère que cette fibre durable concurrencera dans un avenir proche le polyester, le duvet et d’autres isolants traditionnels moins écologiques pour les vêtements.
Quelle que soit la façon dont vous choisissez d'utiliser la quenouille, n'oubliez pas d'être reconnaissant et respectueux envers la plante pour le cadeau qu'elle vous a fait ! Faites-nous savoir si vous essayez de cueillir de la quenouille et comment cela s'est passé. Bonne cueillette !
Nikki – That sounds delicious!
Last summer made a delicious cattail stem, onion, and mushroom salad!! Sooo refreshing!
Would love to have this info