***** EXPÉDITION : Purolator seulement et option d'expédition GRATUITE (commandes de 200 $ et plus) ***** AVIS DE DISPERSION DU SERVICE POSTAL DU CANADA ***** Cliquez ICI pour plus de détails.

5 fleurs sauvages dignes d'une forêt nourricière

Enrichir une forêt nourricière de plantes à fleurs indigènes et de plantes sauvages communes comme la fougère-à-l'autruche ou l'ail des bois est une excellente façon d'ajouter fonctionnalité et divertissement. Ces cinq fleurs sauvages offrent un intérêt visuel, un habitat pour la faune et de la nourriture pour votre verger ou votre forêt nourricière en permaculture.






1. Échinacée à feuilles coupées ( Rudbeckia laciniata )

L'un des meilleurs légumes-feuilles cuits. Récoltez-le au printemps, jusqu'à ce que la plante commence à produire des tiges florales. Les feuilles deviennent alors coriaces (mais restent comestibles). Vous pouvez le récolter à nouveau à l'automne, après la floraison, mais les feuilles printanières sont les plus tendres.

Coupez les feuilles basales à la base avec un couteau bien aiguisé. Faites-les cuire rapidement après les avoir coupées. Blanchissez les feuilles quelques minutes, après quoi elles peuvent être utilisées comme des épinards. Vous pouvez les remplacer par des épinards dans vos omelettes, vos sautés, vos soupes ou simplement dans une sauce crémeuse. Les feuilles blanchies peuvent être congelées.

Les feuilles ont une saveur riche et profonde qui est unique à cette plante.





2. Épilobe à feuilles étroites ( Chamerion angustifolium )


L'épilobe à feuilles étroites est une magnifique plante ornementale dont vous ignoriez l'utilité. Elle prospère dans les zones perturbées, mais s'intègre aussi parfaitement aux paysages naturalisés et aux jardins informels (bien qu'elle soit trop étalée pour les jardins formels). Bien que commune à l'état sauvage, elle mérite néanmoins sa place dans votre jardin grâce à ses magnifiques épis de fleurs roses, sa floraison prolongée, son feuillage d'automne éclatant et ses importants bienfaits écologiques. De plus, après avoir goûté à cette délicieuse alternative au thé noir, vous apprécierez sa croissance abondante et facile.

Choisissez des feuilles individuelles ou des tiges entières et passez vos doigts dessus pour les dépouiller rapidement et efficacement.

On peut préparer un thé délicieux, appelé Ivan chai, à partir des feuilles. Pour le préparer, prenez des feuilles d'épilobe fraîches et roulez-les entre vos doigts ou vos paumes. L'idée est de les écraser jusqu'à ce qu'elles soient visiblement plus foncées. Ensuite, placez les feuilles dans un bol avec un couvercle amovible et laissez reposer 1 à 3 jours, en remuant 2 à 3 fois par jour pour maintenir la circulation de l'air. Lorsque les feuilles sont brun foncé et dégagent un agréable arôme floral, elles sont prêtes à être séchées au soleil ou au déshydrateur. Elles peuvent alors être consommées comme du thé noir.

Nous travaillons à rendre les graines d'épilobe disponibles dans notre boutique en ligne, revenez bientôt !



3. Oignon sauvage hochant la tête ( Allium cernuum )


Ses tiges peuvent être utilisées comme la ciboulette, et ses bulbes sont également comestibles. Une boule de fleurs blanches/violettes en forme d'étoile s'épanouit à la fin de l'été et est pollinisée par les abeilles indigènes. Notez que les plants de première année peuvent ressembler à de l'herbe au début. C'est au cours de leur deuxième année que la circonférence de la tige augmente et que la floraison a lieu. On peut également multiplier les plants en divisant les bulbilles qui se développent sur le côté du bulbe principal.



4. Verge d'or du Canada ( Solidago canadensis )

La fleur et ses feuilles sont comestibles. Les graines sont même idéales pour épaissir les soupes ! Les pousses printanières peuvent également être cuisinées et dégustées, comme les asperges. La plante est également connue pour ses vertus médicinales. Parmi ses utilisations médicinales, on compte la prévention de l'asthme et le traitement de la fièvre, des mycoses et des inflammations de la bouche. Les feuilles et les fleurs peuvent être infusées en tisane.

Cette plante a vraiment mauvaise réputation, car on l'accuse à tort d'être à l'origine du rhume des foins. En réalité, c'est probablement le pollen de l'ambroisie qui est responsable des allergies à la floraison des verges d'or. Or, le pollen de la verge d'or n'a pas la taille ni la structure adéquates pour provoquer des symptômes d'allergie chez l'homme.



5. Sureau du Canada ( Sambucus canadensis)


Le sureau du Canada est très précieux pour la faune, ce qui en fait une excellente option pour soutenir les pollinisateurs et les oiseaux frugivores. Bien qu'il puisse atteindre une taille importante, il peut être utile pour les projets de restauration ou pour intégrer une haie. Ses baies comestibles sont déjà populaires sur le marché des compléments alimentaires et des aliments spécialisés, souvent à un prix élevé. Cependant, si vous avez l'espace, cultiver vos propres baies est une alternative facile et économique.

Remarque importante : les fleurs et les baies doivent être cuites avant d’être consommées.

Fleurs:
Récoltez les fleurs en les coupant et en les apportant à la cuisine. Séparez les fleurs en les roulant entre vos mains ou en les cueillant, en éliminant les insectes, les tiges et les boutons non ouverts. Utilisez-les rapidement, car elles se gâtent vite. Les fleurs sont excellentes pour la préparation de sirops ou de cordiaux, que vous pouvez napper de glace, mélanger à de l'eau gazeuse ou ajouter à des cocktails. Elles peuvent également servir à faire du vin ou un cordial fermenté.

Baies:
Coupez la grappe entière et rapportez-la en cuisine. Détachez les baies en les passant avec les doigts ou un peigne grossier, en retirant les baies vertes et les tiges. Comme elles se gâtent rapidement à température ambiante, traitez-les au plus vite. Elles sont idéales pour les confitures, les gelées, les tartes et les crumbles. On peut également les transformer en sirop sucré pour aromatiser des boissons ou confectionner des bonbons durs. On peut également les utiliser pour faire du vin, des boissons fermentées ou du kombucha. On les consomme souvent sous forme de sirop, de bonbons ou de teinture.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

cad Canada
cad Canada
frFrench
gb English
fr French
cadCanadian Dollar
cad Canadian Dollar