11 aliments de base d'Amérique du Nord

Beaucoup des aliments que nous consommons sont originaires de nos régions. Certains ont été plus domestiqués que d’autres, et certains sont aujourd’hui appréciés dans le monde entier ! Explorons 11 exemples d’aliments originaires des Amériques, dont la moitié sont originaires du Canada !

1. Courge


La courge a été domestiquée par les peuples autochtones des Amériques il y a environ 10 000 ans, des milliers d'années avant le maïs ! Au départ, les courges n'étaient consommées que par la mégafaune et leurs fruits étaient extrêmement amers. Elles n'étaient pas appétissantes pour les humains et les autres petits animaux avant la domestication. Une vingtaine d'espèces de courges sauvages poussaient dans les climats tempérés à tropicaux de leur aire de répartition d'origine.

Comparé à d’autres processus de domestication, la domestication des courges s’est déroulée très rapidement. La plupart des courges domestiques que nous apprécions aujourd'hui proviennent de seulement cinq espèces du genre Cucurbitacées ( C. argyrosperma, C. ficfolia, C. maxima, C. moscha et C. pepo). Les hommes les ont domestiquées pour leur comestibilité, l'épaisseur de leur écorce et la taille de leurs graines. Il existe aujourd'hui plus de 100 variétés disponibles, sélectionnées pour leur saveur, leur capacité de conservation hivernale, leur rendement, leur apparence, etc.

2. Glands


Les glands sont un aliment de base récolté et apprécié par de nombreuses cultures autochtones. Ils constituent une source alimentaire très polyvalente s'ils sont traités correctement. Compte tenu de la quantité de glands qu'un chêne mature peut offrir chaque année, ils constituent une source alimentaire très abondante là où poussent les chênes, et leur récolte ne nécessite que peu d'efforts.

Une fois les glands récoltés, il faut éliminer l'acide tannique amer. Pour cela, il suffit de faire tremper les glands dans de l'eau. La durée de trempage dépend de l'espèce de chêne dont ils proviennent. Les chênes rouges contiennent plus d'acide tannique que les chênes blancs et doivent être trempés pendant quelques semaines.

Une fois l'acide tannique et l'amertume éliminés, les glands peuvent être utilisés de nombreuses façons. Les glands peuvent être moulus en farine pour être utilisés dans une grande variété de préparations, ou servis sous forme de bouillie de glands appelée Wiiwish. Certains cueilleurs utilisent également les glands pour faire des soupes, du fromage végétal, du gruau, des substituts de café et de la bière !

3. Canneberge


Les canneberges ont une saveur acidulée et fraîche qui se marie bien avec de nombreux aliments, et elles sont originaires du Canada! Les canneberges sont un élément important de l'alimentation traditionnelle de nombreuses cultures autochtones d'Amérique du Nord. C'est l'un des principaux ingrédients du pemmican, un aliment riche en protéines à base de baies séchées, de viande séchée et de graisse animale. Les canneberges regorgent également d'antioxydants et ont plusieurs utilisations médicinales. Elles sont également traditionnellement utilisées comme colorant pour donner aux tapis, moquettes et couvertures une belle couleur rouge. On trouve les canneberges dans les tourbières et les sols acides humides de toute l'Amérique du Nord.

À des fins commerciales, les canneberges sont cultivées dans des tourbières artificielles pour contrôler les niveaux d’eau et faciliter la récolte, mais les plantes n’ont pas été fortement domestiquées ni modifiées par rapport à ce que l’on trouve à l’état sauvage dans les tourbières de l’est du Canada.

4. Maïs


Il y a des milliers d'années, les peuples autochtones ont domestiqué le maïs à partir d'une variété d'herbe appelée téosinte, qui pousse toujours au Mexique. La téosinte a une forme de croissance différente de celle du maïs : de multiples branches partent de la tige principale et des grains se forment sur chaque tige. Au fil du temps, les peuples ont choisi de réduire le nombre de branches afin que la plante concentre toute son énergie dans la production d'un ou deux "épis" plus gros. Ils ont également choisi des plantes qui produisaient davantage de grains plus gros, jusqu'à ce qu'ils cultivent quelque chose de plus proche de ce que nous considérons aujourd'hui comme du maïs.

Le maïs était transporté par le fleuve Mississippi et échangé avec les tribus et les communautés de tout le continent. Grâce au commerce, de nombreux autres types de maïs sont nés. Chaque région a commencé à sélectionner les caractéristiques qu'elle souhaitait le plus, et des centaines de types de maïs sont désormais présents. Ils varient en fonction des conditions dans lesquelles ils peuvent pousser, comme le sol et le climat. Ils varient considérablement en taille de grain, en nombre de grains, en couleur et en quantité d'amidon présente. Aujourd'hui, dans la plupart des régions du monde, il existe une variété de maïs qui conviendra aux conditions dans lesquelles vous vivez.

Cependant, la plupart des variétés de maïs ne sont pas celles auxquelles vous pensez immédiatement. La plupart du maïs qui n'est pas cultivé pour l'alimentation animale est cultivé pour être moulu et utilisé comme grain. C'est ainsi qu'il a été utilisé pendant des milliers d'années. Le « maïs doux » est un peu plus récent. Si vous achetez des semences de maïs, vous verrez généralement la variété décrite comme maïs à éclater, maïs doux ou maïs denté (grain).

5. Topinambour



Également connus sous le nom de topinambours, ils font partie de la famille des tournesols, originaires de l'est de l'Amérique du Nord, notamment de plusieurs provinces canadiennes. Ils produisent des tubercules comestibles comparables aux pommes de terre.

Le glucide le plus présent dans les topinambours est l'inuline, un polymère du sucre fructose. Une fois stockée, l'inuline se décompose en fructose et les topinambours deviennent sucrés, car le fructose est 1,5 fois plus sucré que le saccharose. L'inuline n'est pas assimilée dans l'intestin et ne provoque donc pas le même pic glycémique que les pommes de terre.

Cette plante est facile à cultiver, ne nécessite pas beaucoup de nutriments et se propagera naturellement si elle est laissée seule.

6. Crosses de fougère


Les crosses de fougère sont les tiges et les feuilles enroulées de la fougère-à-l'autruche. On les trouve dans le centre-nord et l'est des États-Unis et dans la majeure partie du Canada. Elles font partie des premiers aliments disponibles pour les cueilleurs au printemps. Leur texture et leur goût sont similaires à ceux des asperges, mais peuvent également être comparés aux haricots verts. Elles sont également préparées de la même manière, bouillies pendant 10 minutes, puis sautées avec du beurre et de l'ail.

(Comme toujours, il est de votre responsabilité d’utiliser des pratiques de cueillette sûres et éthiques. Consultez Santé Canada et d’autres sources fiables pour obtenir des informations sur la préparation sécuritaire des aliments sauvages et ne récoltez que dans des sites peu susceptibles d’être contaminés).

7. Rampes sauvages


L'ail sauvage ou poireau sauvage est une variété d'ail sauvage que l'on trouve dans l'est du Canada et aux États-Unis. Il dégage une odeur d'oignon distincte lorsque les feuilles sont écrasées et c'est ainsi que vous pouvez le différencier de ses sosies. L'ail sauvage a un taux de croissance très lent et sa forme aérienne n'est visible qu'au printemps car une fois qu'il fleurit, les feuilles meurent et tout ce qui est vivant reste sous terre.

Les rampants sont parmi les premiers végétaux que vous verrez au printemps, car leur écologie les oblige à s'épanouir et à absorber les rayons du soleil dans le sous-étage avant que les feuilles des arbres sous lesquels ils poussent ne puissent s'épanouir. Avec une fenêtre d'énergie aussi limitée, ils poussent et se propagent très lentement. Pour cette raison, la récolte doit être effectuée avec le plus grand soin et la plus grande retenue afin de ne pas endommager le peuplement et de permettre une récolte durable par la suite.

8. Papaye


Les papayes sont les plus grands arbres fruitiers d'Amérique du Nord et sont extrêmement répandus dans la moitié est des États-Unis. On pense que cela est dû aux efforts des peuples autochtones de la région pour planter ces arbres et en récolter les fruits. Le fruit de la papaye est un fruit au goût tropical, les autres parents vivent beaucoup plus au sud dans des climats tropicaux. Les papayes sont relativement riches en protéines et en graisses pour un fruit et contiennent trois fois plus de vitamine C que la pomme et deux fois plus de riboflavine que l'orange. On trouve des papayes sauvages dans les régions les plus chaudes du Canada, bien qu'elles ne soient pas très répandues.

9. Amarante


L'amarante est considérée comme une pseudo-céréale car elle n'est pas officiellement une céréale mais contient un profil nutritionnel similaire à celui des céréales tout en étant considérée comme une source de protéines. En plus des graines, les pousses, les micro-pousses et les feuilles sont toutes comestibles.

L'amarante a une histoire tragique, semblable à celle de plusieurs de ces aliments nord-américains. Elle a été cultivée pour la première fois il y a 8 000 ans par les peuples autochtones d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale et était une culture de base vitale dans ces régions. Dans le cadre de la colonisation espagnole dans la région, la culture a été interdite et les champs ont été brûlés. Heureusement, quelques petites parcelles de cette céréale ont survécu à la violence et nous pouvons encore profiter de l'amarante aujourd'hui.

10. Pommes de terre


Les pommes de terre sont cultivées par les Incas du Pérou depuis des milliers d'années et sont aujourd'hui cultivées dans le monde entier. Il est difficile de déterminer avec précision la période à laquelle elles ont été cultivées pour la première fois, car les tubercules ne se conservent pas bien lors des découvertes archéologiques.

Les pommes de terre étaient essentielles pour les Incas et ils ont appris à les déshydrater et à les écraser pour obtenir une substance qui pouvait se conserver pendant 10 ans ! Cela permettait de s'assurer en cas de mauvaises récoltes. Cette culture riche en glucides est vraiment la définition d'un aliment de base, elle peut être stockée facilement et consommée tout au long de l'année et fournit de la nourriture lorsque l'on en a le plus besoin. Les Espagnols ont apporté les pommes de terre en Europe, mais il a fallu une certaine persuasion pour convaincre les Européens de les cuisiner et de les manger au début.

11. Haricots


Le haricot est une plante grimpante sauvage originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Il a été cultivé et finalement domestiqué par les peuples autochtones de la région. Les haricots ont été cultivés pour la première fois il y a plus de 7 000 ans par des peuples du sud du Mexique et du Pérou.

Aujourd'hui, des milliers de variétés sont cultivées dans le monde entier et constituent une source alimentaire très importante pour de nombreuses cultures. Il existe une incroyable diversité dans l'apparence, la texture, la saveur, la couleur, l'utilisation et les habitudes de croissance des haricots cultivés aujourd'hui.

1 commentaire

  • Great article Ayla. I love food history.

    Jennifer Hodge

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés